À l’école secondaire Jean-Baptiste-Meilleur, la cohérence dans nos politiques, dans leur application, dans nos exigences, dans nos interventions, par rapport à nos objectifs et à notre orientation permet aux élèves d’adhérer aux valeurs proposées par notre école. Elle les invite à respecter un cadre, un fonctionnement, une manière et une vision auxquels nous croyons tous puisque chacun agit solidairement d’une année du secondaire à l’autre, d’une matière à l’autre, d’un domaine à l’autre.
De nombreuses occasions permettent aux enseignants de planifier les contenus de programmes, d’échanger sur la valeur des activités d’apprentissage, de se concerter sur les instruments de mesure, de discuter des difficultés rencontrées dans l’application des programmes en fonction du style d’apprentissage des élèves, d’identifier des solutions et de bâtir, ensemble, du matériel pédagogique. De plus, le matériel pédagogique (manuels et cahiers d’apprentissage) dont disposent les élèves est mis à jour régulièrement. Un tel environnement favorise l’enrichissement pédagogique qui permet aux élèves de réaliser des apprentissages de qualité.
Aussi, est-il plus facile d’en arriver à des pratiques pédagogiques communes dans l’enseignement d’une matière.
S’assurer que les contenus, les activités d’apprentissage et l’évaluation respectent les programmes d’études, apporter aux enseignants le support en ressources humaines et matérielles, tels sont les objectifs de la supervision pédagogique.
Cette supervision, c’est un membre de la direction responsable de la matière qui l’assume.
Les pratiques d’évaluation en vigueur à l’école secondaire Jean-Baptiste-Meilleur sont conformes en tous points au Règlement sur les normes et modalités d’évaluation des apprentissages des élèves.
À titre d’exemples:
Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à prendre connaissance du document ci-dessous:
Normes et modalitésLes éducateurs se regroupent régulièrement pour: