Profil: concentration linguistique

Au sortir du programme de concentration linguistique, l’élève aura su structurer son identité au sein d’une diversité culturelle et linguistique. Il atteindra une maîtrise élevée de l’anglais et pourra communiquer aisément en espagnol. Il aura visité des oeuvres, des lieux et des productions qui mettent en valeur sa langue maternelle. Ces repères culturels lui permettront de s’orienter à travers le patrimoine mondial et de goûter l’esthétisme des langues modernes, tout en lui fournissant des outils pour le préparer au monde exigeant d’aujourd’hui et de demain.

 

Spécificités du programme:

  • Espagnol de la 1re à la 5e secondaire;
  • Programme d’anglais enrichi de la 1re à la 5e secondaire;
  • Programme local (offert aux élèves du bassin de JBM).

 

Langue maternelle

Orientation: Créer un pont entre la culture québécoise et le riche héritage de la francophonie.

 

1er cycle

  • Histoire de la langue française;
  • Le Québec et la France à travers leurs légendes, leur théâtre, leur poésie, leurs romans et leurs chansons;
  • L’époque médiévale et la Renaissance d’un point de vue culturel.

 

2e cycle

  • Abord des différentes cultures francophones sous des angles divers (les arts culinaires, le cinéma, la religion, les sports…);
  • La Belgique, la Suisse, l’Acadie, la Louisiane, etc. à travers leurs b.d., poèmes, chansons, etc.;
  • Origines sociopolitiques et coloniales des pays qui forment la francophonie;
  • Les 18e, 19e et 20e siècles d’un point de vue culturel.

Langue seconde

Orientation: Amener les élèves à développer leurs habiletés en anglais tout en présentant différents aspects de la culture anglophone canadienne, américaine et britannique.

 

À l’étude:

  • nouvelles littéraires
  • romans
  • théâtre
  • poésie
  • musique
  • cinéma
  • arts culinaires
  • arts visuels
  • médias d’information

 

1er cycle

  • The History and Geography of English: Histoire de la langue anglaise, son importance et sa répartition dans le monde;
  • Pop Culture: Culture populaire anglophone (attention portée aux expressions courantes et au langage familier).

2e cycle

  • Tout au long de son parcours, l’élève de deuxième cycle inscrit au programme CELEC découvrira les thèmes énumérés ci-haut sous différents angles: en 3e secondaire, l’accent sera mis sur la culture canadienne; en 4e secondaire, l’élève abordera la culture américaine et, en 5e secondaire, il sera question de la culture britannique.

Langue tierce

Orientation: Faire découvrir aux élèves la langue et la culture hispanophone afin de faciliter les échanges avec ses locuteurs dans la vie courante.

 

Activités:

  • Interagir et écrire en espagnol;
  • Cultures d’Espagne et des Amériques;
  • Témoignages, conférenciers;
  • Sorties au sein de la culture hispanophone;
  • Cinéma;
  • Art culinaire;
  • Journaux, sites internet espagnols;
  • Les civilisations (Incas, Mayas, Aztèques);
  • Voyages réels et virtuels.

 

Renseignements supplémentaires:

Sébastien Lavoie (1re et 2e secondaire) et
Michel Fournier (3e, 4e et 5e secondaire)

 

 

Pour en savoir davantage sur le programme de concentration en langues et cultures, vous pouvez consulter le document ci-joint.

Profil concentration linguistique

 

 

(Visited 2 291 times, 1 visits today)

© 2017 École secondaire Jean-Baptiste-Meilleur. Tous droits réservés.