Programme OPTIC

L’école secondaire Jean-Baptiste-Meilleur offre un programme d’utilisation d’ordinateurs portatifs Apple en classe qui s’adresse aux élèves du PEI. Il s’agit du programme OPTIC (Ordinateurs portatifs Technologie de l’Information et des Communications).

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Les élèves du PEI peuvent ainsi avoir l’opportunité de réaliser des apprentissages dans le cadre d’un environnement numérique d’apprentissage (ENA). Ce programme stimulant leur permet de développer une approche responsable et efficace de l’utilisation des TIC dans leurs apprentissages par rapport au monde virtuel et technologique dans lequel nous vivons.

 

L’utilisation des portables

Les élèves pourront adhérer sur une base volontaire à un programme d’achat d’un ordinateur portable. Pour les autres ne participant pas à ce programme d’achat, ils pourront néanmoins bénéficier, selon les apprentissages et les circonstances, de l’utilisation de portables ou de tablettes lors des périodes de classe.

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Tous les élèves utilisant des ordinateurs doivent respecter le Code de vie TIC relié à l’utilisation des ordinateurs de l’école (en fichier attaché ci-dessous) mais aussi les règlements entourant la Pratique d’utilisation d’internet et du réseau de communication télématique de la commission scolaire des Affluents (CSA) par les élèves qu’on trouve à l’annexe 2 du code de vie de l’école.

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Compétences technologiques

 

Enfin, les utilisateurs d’ordinateur portable à JBM ont maintenant accès à un tout nouveau service: la brigade OPTIC. Il s’agit d’un groupe d’élèves offrant un comptoir informatique situé à la COOP de l’école ouvert tous les jours impairs de 12h30 à 13h15. En plus de vous permettre des diagnostiques de bases, l’installation de mises à jours et de logiciels, la brigade OPTIC vous offre des services d’impression couleur et monochrome à petits prix.

 

Voici l’adresse courriel pour l’état de la garantie: https://idmsa.apple.com/IDMSWebAuth/signin?appIdKey=d7abc4ccb9b9f72d2f98c8d82fb9948668d09380a40c0fa64007a906a7502b4f&path=/

 

La garantie Apple Care et la couverture se prolongent sur une période de trois ans.  Elle se termine normalement au mois de juin lorsque l’élève termine sa troisième année du secondaire.

Dans le cas d’un mauvais fonctionnement de l’ordinateur (HardWare), si la garantie Apple Care s’applique, vous n’aurez rien à payer.  Pour ce faire, vous devez suivre les procédures indiquées dans le document intitulé «Procédure – Défectuosité appareil» ci-dessous.

Dans le cas d’un mauvais fonctionnement de l’ordinateur (HardWare), si la garantie Apple Care ne s’applique plus, vous devez assumer la totalité des frais de la réparation.  Nous nous engageons cependant à réinstaller les programmes tant et aussi longtemps que l’élève fréquente l’école.

Dans le cas d’un mauvais fonctionnement d’un logiciel (SoftWare), cette situation relève de l’école aussi longtemps que l’élève fréquente JBM. Pour ce faire, vous devez suivre les procédures indiquées dans le document intitulé «Procédure – Défectuosité logiciels» ci-dessous.

Dans le cas d’un bris accidentel, si la couverture de l’assurance-école s’applique, vous devez suivre les procédures indiquées dans le document intitulé «Procédure – bris» ci-dessous.

Les parents des élèves qui ont adhéré au programme OPTIC à partir de l’année scolaire 2012-2013 doivent débourser une franchise de 250,00 $ avant que le rapport de réclamation soit acheminé aux assureurs.

Dans le cas d’un bris accidentel, si la couverture de l’assurance-école ne s’applique plus, vous devez assumer la totalité des frais de la réparation.  Nous nous engageons cependant à réinstaller les programmes tant et aussi longtemps que l’élève fréquente l’école.

Dans le cas d’un vol à l’école, si la couverture de l’assurance-école s’applique, vous devez suivre les procédures indiquées dans le document intitulé «Procédure – Vol» ci-dessous.  Il vous faudra également remplir les documents intitulés «Rapport vol – école» et «Demande d’accès à un document» ci-dessous.

Les parents des élèves qui ont adhéré au programme OPTIC à partir de l’année scolaire 2012-2013 doivent débourser une franchise de 250,00 $ avant que le rapport de réclamation soit acheminé aux assureurs.

Dans le cas d’un vol, si la couverture de l’assurance-école ne s’applique plus, vous devez vous informer auprès de votre compagnie d’assurance habitation. Sinon, vous devez assumer les frais de remplacement de l’appareil.  Les élèves de quatrième et cinquième secondaire continuent à utiliser l’ordinateur en salle de classe.  L’appareil est particulièrement pratique pour le projet technologique et pour le projet personnel.

Si la garantie Apple Care ou la couverture de l’assurance-école s’applique, vous devez faire affaire avec MD Informatique de Repentigny ou avec le Apple Store du Carrefour Laval et ce, uniquement une fois les différentes procédures avec l’école complétées. C’est avec ces derniers que nous avons planifié les procédures pour le programme OPTIC de JBM.

Si la garantie Apple Care ou la couverture de l’assurance-école ne s’applique plus, vous pouvez faire affaire avec un magasin approuvé par Apple ou le Apple Store de votre choix.

Il faut passer à la Brigade OPTIC avec le cédérom d’installation de l’imprimante ou la marque et le modèle de l’imprimante.

Vous pouvez entretemps sauvegarder vos documents à imprimer en format PDF sur une clé USB et brancher celle-ci dans un ordinateur relié à l’imprimante de votre maison.

Vous pouvez également sauvegarder vos documents à imprimer en format PDF et vous les envoyer à votre propre adresse de courriel en fichiers attachés ou en pièces jointes. Vous ouvrez ensuite votre boite de courriel à l’aide de l’ordinateur relié à l’imprimante de votre maison et imprimez les documents désirés.

Tout d’abord, il s’agit de savoir si cette application ou ce programme a une utilité pédagogique. Ensuite, il faut passer à la Brigade OPTIC. Apportez votre CD d’installation.

Il faut d’abord sauvegarder vos documents, photos, vidéos et tout ce qui est important pour vous.  Les techniciens procèdent souvent à la réinitialisation de l’ordinateur en effaçant tout et en réinstallant les programmes d’origine. C’est pourquoi il est important de faire une copie de sauvegarde.

Pour la suite, vous devez suivre les procédures indiquées dans le document intitulé «Procédure – Défectuosité logiciels» ci-dessous.

Il faut d’abord sauvegarder vos documents, photos, vidéos et tout ce qui est important pour vous.  Les techniciens procèdent souvent à la réinitialisation de l’ordinateur en effaçant tout et en réinstallant les programmes d’origine. C’est pourquoi il est important de faire une copie de sauvegarde.

Pour la suite, vous devez suivre les procédures indiquées dans le document intitulé «Procédure – Défectuosité logiciels» ci-dessous.

Oui. Dans le cadre du programme OPTIC, la direction de l’école Jean-Baptiste-Meilleur demande que les élèves transportent leur ordinateur de façon sécuritaire à l’aide d’un étui de transport muni d’une bandoulière. Aucun élève ne pourra entrer en possession de son ordinateur portatif sans un étui de transport adéquat. La COOP de Solidarité Écono-Meilleur offre un choix d’étui de transport à des prix très compétitifs.

Non. Par contre, ces deux accessoires contribuent à réduire les dommages subis par un ordinateur.

Procédures – Défectuosité logiciels Mac
Procédures – Défectuosité appareil Mac
Déposition à la suite d’un vol
Demande d’accès à un document
Procédures – Bris de Mac
Procédures-défectuosité-appareil-PC-Dell

 

 

 

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