Bonjour chers blogueurs,
J’ai travaillé très fort à faire cette légende. Alors la voici!
Il y a quelques décennies, nous étions le 10 juillet 1951. Kevin un jeune garçon de 11 ans aux yeux et aux cheveux bruns était en camping à Saint-Narcisse-de-Rimouski avec ses gentils parents et sa petite sœur Zoé. Zoé avait 9 ans, elle était blonde, elle avait de beaux grands yeux bleus et était un petit peu tanante.
La journée avait été très ennuyeuse car il ne faisait vraiment pas beau dehors. Les enfants n’étaient donc pas fatigués et n’arrivaient pas à s’endormir. Après environ 1 heure et demie Kevin s’endormit. Zoé vit apparaître un petit lutin, elle se frotta alors les yeux pensant qu’elle l’imaginait, mais le lutin était encore là. La petite fille réveilla son frère :
«Kevin… Kevin !» «Quoi ?» «Regarde, il y a un petit lutin !»
Le garçon regarda et vit le lutin. Zoé engagea la conversation avec le petit lutin et lui demanda pourquoi il était là. Le lutin leur répondit qu’il s’appellait Tachie, c’était un lutin cuisinier et il venait ici chaque année entre le 10 et le 15 juillet. Tachie leur dit aussi que demain, ils n’auraient pas besoin de faire à déjeuner, le lutin claqua des doigts et disparu dans un nuage d’étoiles. Zoé et Kevin se posent quelques questions à propos de Tachie, puis ensuite ils tombèrent endormis. Le lendemain matin, Kevin alla voir la grosse table de pic-nic. II vit de belles crêpes chaudes dans de merveilleuses assiettes décorées. Il appela sa famille pour leur montrer sa belle découverte. Alors toute la famille alla s’assoir pour déguster les belles crêpes. Kevin était le premier à planter sa petite fourchette dans une des bonnes crêpes chaudes. Aussitôt, des grands yeux méchants apparurent sur sa crêpe, ensuite des petits bras et de grandes jambes poussèrent sur le contour de son déjeuner. Celle-ci sauta sur le joli visage de Kevin ! Il était entrain de se débattre quand sa petite sœur pris la crêpe et la déchira en mille morceaux. La crêpe continua quand même à suivre les enfants, mais Zoé et Kevin sautèrent dans le petit bassin d’eau qu’ils avaient gonflé il y a 2 jours et la crêpe s’arrêta juste avant de sauter dans l’eau et s’évapora.
Ce soir là, le lutin était retourné dans la roulotte pour avertir les enfants qu’il leur donnerait d’autres crêpes et qu’il ne fallait pas les mettre dans l’eau des rapides. Zoé essaya d’attraper Tachie, mais sans espoir. Plus tard, dans la soirée, Kevin comprit que pour tuer les crêpes de Tachie, il fallait les mettre dans l’eau. Alors, avant de partir du camping Zoé et Kevin ont fait une grande pancarte accrochée à un vieil arbre où il était écrit «jeter toutes les crêpes dans les rapides».
C’est donc pour ça qu’on appelle ces rapides : Rapides des crêpes !