Classe des mots – formatif

Voici un ou des formatifs pour le prochain test de classe des mots:

 

01 test classe

02 test classe

03 test classe

05 test classe

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

JBM – Oral

Cette page contient différents textes et documents qui peuvent aider un élève de la première année du secondaire quant au volet oral dans le cadre du cours de français, langue d’enseignement.

 

Je vous invite également à consulter les articles publiés sous la catégorie Oral à l’aide du menu situé à la droite de votre écran ou en cliquant ici.

Voici les types d’exposés que nous verrons en oral cette année:

__ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __

À consulter:

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

JBM – lecture

Cette page contient différents textes et documents qui peuvent aider un élève de la première année du secondaire quant au volet lecture dans le cadre du cours de français, langue d’enseignement.

Je vous invite également à consulter les articles publiés sous la catégorie Lecture à l’aide du menu situé à la droite de votre écran ou en cliquant ici.

Voici un lien vers des stratégies de lecture à employer

Voici les types de discours que nous verrons en lecture cette année:

__ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __

À propos des romans:

__ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __

À consulter aussi:

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

JBM – Grammaire

Cette page contient différents textes et documents qui peuvent aider un élève de la première année du secondaire quant à la maitrise des principales notions de grammaire dans le cadre du cours de français, langue d’enseignement.

Je vous invite également à consulter les articles publiés sous la catégorie Grammaire à l’aide du menu situé à la droite de votre écran ou en cliquant ici.

 

__ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __

Document que l’on peut télécharger:

__ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __

Il existe également diverses ressources en ligne que tu peux utiliser pour t’aider quant à la grammaire comme Allô Prof ou encore ce site fort intéressant, par exemple.

__ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

JBM – Évaluation

Cette page contient différents textes et documents qui peuvent aider un de mes élèves ou un de ses parents quant aux évaluations ou au bulletin dans le cadre du cours de français.

Je vous invite également à consulter les articles publiés sous la catégorie Évaluation à l’aide du menu situé à la droite de votre écran ou en cliquant ici.

__ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __

Les différents résultats qu’on retrouve au bulletin

On retrouve dans le bulletin d’un élève des évaluations basées sur le programme d’enseignement prescrit par le MEES.

1- Les trois compétences du programme d’enseignement du français, langue d’enseignement, au secondaire du MEES

logo_meesEn français, il est obligatoire d’évaluer les trois compétences suivantes:

  • Compétence 1 – lire et apprécier des textes variés. En première secondaire, l’élève sera évalué à travers la lecture de romans, de textes narratifs ou descriptifs.
  • Compétence 2 – écrire des textes variés. En première secondaire, l’élève sera évalué à travers l’écriture de textes narratifs ou descriptifs, mais aussi de dictées données en classe et de différents tests reliés aux notions grammaticales vues au cours de l’année.
  • Compétence 3 – communiquer oralement selon des modalités variées. En première secondaire, l’élève sera évalué à travers la production d’exposés oraux, mais aussi l’écoute d’un reportage ou d’un film, par exemple.

Les résultats quant à ces trois compétences forment la note officielle de l’élève au bulletin et sont exprimés sous forme de pourcentages.

2- Une compétence transversale

À la fin de chaque année scolaire, votre enfant est également évalué quant à son atteinte ou non d’une compétence transversale. Cette compétence peut être l’une des suivantes:

  • Organiser;
  • Savoir communiquer;
  • Travailler en équipe;
  • Exercer.

__ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __

La pondération du bulletin en français de première secondaire à l’école Jean-Baptiste-Meilleur

capture-decran-2016-09-17-a-20-21-00

 

 

 

 

Pour chaque étape, les volets Lire et Écrire comporteront chacun une évaluation commune à tous les enseignants valant 50% de la note du volet au bulletin. Cette évaluation commune se déroulera vers la fin de chaque étape, dont une en lecture en session d’examens de février 2017 et une autre en session d’examens en juin 2017. En écriture, il y aura une évaluation finale en mai 2017. Le reste de la note de chaque volet Lire et Écrire sera composé d’examens ponctuels et de travaux en classe ou à la maison.

Pour le volet Communiquer oralement, celui-ci sera constitué minimalement de deux exposés oraux en classe.

À noter :

Pour le volet Lire, la première et la deuxième étape sont consacrées au texte descriptif tandis que la troisième est consacrée au texte narratif.

Pour le volet Écrire, la première étape est consacrée à des séquences justificatives et descriptives; la seconde, au texte descriptif; et la troisième, au texte narratif.

Enfin, contrairement aux autres années du secondaire, il n’y a pas d’épreuve obligatoire à la fin de l’année scolaire.

Précision

En cours d’année, si des changements importants sont apportés à ce qui est prévu en matière d’évaluation des apprentissages de votre enfant, nous vous en informerons. Pour obtenir plus d’informations au sujet de l’évaluation, n’hésitez pas à consulter l’enseignant de votre enfant.

__ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

JBM – Écriture

Cette page contient différents documents et liens qui peuvent aider un élève de la première année du secondaire quant au volet écriture dans le cadre du cours de français, langue d’enseignement.

Je vous invite également à consulter les articles publiés sous la catégorie Écriture à l’aide du menu situé à la droite de votre écran ou en cliquant ici.

Voici les types de discours que nous verrons en écriture cette année

__ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __

À consulter aussi:

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Vérifie ta ballade!

FORME

  • Est-ce que mon texte a 4 strophes?
  • Est-ce que les 3 premières strophes ont 5 vers?
  • Est-ce que la dernière strophe a 3 vers?
  • Est-ce que chaque strophe se termine par un refrain?
  • Est-ce que ma dernière strophe débute par une apostrophe?
  • Est-ce que les vers sont rimés?

FOND

  • Est-ce que chaque strophe aborde un thème précis et différent? Si oui, lesquels?
  • Est-ce que j’ai évité des mots familiers (dire, faire, chose, ça, c’est…)?
  • Est-ce que j’emploie des mots des mots difficiles? Si oui, combien?
  • Est-ce que j’emploie du vocabulaire mélioratif? Si oui, quels mots?
  • Est-ce que j’emploie du vocabulaire péjoratif? Si oui, quels mots?
  • Est-ce que j’emploie une métaphore et une comparaison?
  • Est-ce que j’emploie des figures de style ? Si oui, lesquelles?
  • Est-ce que mon poème a un narrateur? Si oui, quel(s) mot(s) l’indique(nt)?
  • Est-ce que mon poème a un narrataire? Si oui, quel(s) mot(s) l’indique(nt)?
  • Est-ce que j’ai utilisé un ou plusieurs sens? Si oui, quel(s) mot(s) l’indique(nt)?
Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Devoir – la ballade

Quelques formatifs quant à la ballade:

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Devoirs – figures de style

Voici quelques formatifs avant l’examen

Ajout!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Texte narratif

Grille de correction : 16 PDE narr grille corr

Organisateur graphique: 17 PDE organisateur graphique récit 1

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire