Évaluation – page en construction

Cette page contient différents textes et documents qui peuvent aider un de mes élèves ou un de ses parents quant aux évaluations ou au bulletin dans le cadre du cours de français.

__ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __

Les différents résultats qu’on retrouve au bulletin

On retrouve dans le bulletin d’un élève des évaluations basées sur le programme d’enseignement prescrit par le MEES.

1- Les trois compétences du programme d’enseignement du français, langue d’enseignement, au secondaire du MEES

En français, il est obligatoire d’évaluer les trois compétences suivantes:

  • Compétence 1 – lire et apprécier des textes variés. En première secondaire, l’élève sera évalué à travers la lecture de romans, de textes narratifs ou descriptifs.
  • Compétence 2 – écrire des textes variés. En première secondaire, l’élève sera évalué à travers l’écriture de textes narratifs ou descriptifs, mais aussi de dictées données en classe et de différents tests reliés aux notions grammaticales vues au cours de l’année.
  • Compétence 3 – communiquer oralement selon des modalités variées. En première secondaire, l’élève sera évalué à travers la production d’exposés oraux, mais aussi l’écoute d’un reportage ou d’un film, par exemple.

Les résultats quant à ces trois compétences forment la note officielle de l’élève au bulletin et sont exprimés sous forme de pourcentages.

2- Une compétence transversale

À la fin de chaque année scolaire, votre enfant est également évalué quant à son atteinte ou non d’une compétence transversale. Cette compétence peut être l’une des suivantes:

  • Organiser;
  • Savoir communiquer;
  • Travailler en équipe;
  • Exercer.

__ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __

La pondération du bulletin en français à l’école Félix-Leclerc

 

Pour chaque étape, les volets Lire et Écrire comporteront chacun une évaluation commune à tous les enseignants valant 50% de la note du volet au bulletin. Cette évaluation commune se déroulera vers la fin de chaque étape, dont une en lecture en session d’examens de février 2017 et une autre en session d’examens en juin 2017. En écriture, il y aura une évaluation finale en mai 2017. Le reste de la note de chaque volet Lire et Écrire sera composé d’examens ponctuels et de travaux en classe ou à la maison.

Pour le volet Communiquer oralement, celui-ci sera constitué minimalement de deux exposés oraux en classe.

À noter :

Pour le volet Lire, la première et la deuxième étape sont consacrées au texte descriptif tandis que la troisième est consacrée au texte narratif.

Pour le volet Écrire, la première étape est consacrée à des séquences justificatives et descriptives; la seconde, au texte descriptif; et la troisième, au texte narratif.

Enfin, contrairement aux autres années du secondaire, il n’y a pas d’épreuve obligatoire à la fin de l’année scolaire.

Précision

En cours d’année, si des changements importants sont apportés à ce qui est prévu en matière d’évaluation des apprentissages de votre enfant, nous vous en informerons. Pour obtenir plus d’informations au sujet de l’évaluation, n’hésitez pas à consulter l’enseignant de votre enfant.

__ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __ __

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *