Deux enseignantes de la CSDA innovent

Expo programmation à l’école Le Castelet C’est le 10 juin dernier, à l’école le Castelet de la Commission scolaire des Affluents, que les élèves du 3e cycle d’une classe TSA ont présenté un élément en programmation qu’ils ont aimé faire durant l’année aux autres élèves de l’école. En tant que mentor TICE de son école, …

Lire la suite

EV3 dans vos classes

De plus en plus, la robotique entre dans les écoles. Cette année beaucoup d’écoles de la commission scolaire ont acheté le robot EV3, un produit de Lego. Nous offrirons au début d’année scolaire 2019-2020 une formation pour la prise en mains d’EV3. Si vous désirez l’explorer par vous-même, voici des ressources pour vous aider. Pour …

Lire la suite

DÉFI CODE de la Commission scolaire des Affluents

Le 26 avril dernier avait lieu la première édition du Défi CODE de la Commission scolaire des Affluents. En effet, près de 80 élèves, soit 27 équipes, ont représenté leur école à la finale du Défi Code de la CSDA. Ces élèves, de la maternelle à la 6e année, devaient résoudre un problème nécessitant la …

Lire la suite

Infolettre mars 2019

Projet de capsules pédagogiques du iPad Voici un projet collaboratif réalisé avec plusieurs pédagogues du réseau. Les capsules vous proposent des pistes d’exploitation des applications natives du iPad. Nos conseillères pédagogiques, Josée Portelance et Laury Bédard, ont participé au projet en réalisant chacune une capsule. La chaîne compte présentement 17 vidéos, mais celle-ci est évolutive et d’autres capsules …

Lire la suite

Répertoire d’activités pour tablette numérique

Depuis 3 ans déjà, les enseignants qui ont des classes AVAN partagent entre eux leurs bonnes idées d’activités réalisées en classe avec leurs élèves. Avec la mise en place du nouveau plan d’action numérique et l’achat de plusieurs appareils dans les écoles, l’équipe des conseillers pédagogiques TICE de la CSDA a répertorié plusieurs de ces idées …

Lire la suite

Des ressources pour intégrer pédagogiquement Scratch en classe

Depuis février 2019, les conseillers TICE de la CSDA offrent aux enseignants une formation sur le langage de programmation visuelle (LPV). Cette formation vise à intégrer la programmation aux séquences d’enseignement-apprentissage. En plus de développer les compétences de base en programmation, l’application Scratch permet de développer chez les élèves leur capacité à résoudre des problèmes et …

Lire la suite

Des ressources pour intégrer pédagogiquement les abeilles Bee-Bot et Blue-Bot en classe

Les abeilles Bee-Bot et Blue-Bot sont des robots programmables qui permettent une introduction à la logique de programmation. Les déplacements des abeilles sont de 15 centimètres. Nous recommandons l’utilisation de l’outil de mesure pour la planification des déplacements. La programmation se fait à partir de boutons qui se trouvent sur le dos de l’abeille. La Blue-Bot …

Lire la suite

Capsules pédagogiques sur l’utilisation des applications natives du iPad

Voici un projet collaboratif réalisé avec plusieurs pédagogues du réseau. Les capsules vous proposent des pistes d’exploitation des applications natives du iPad. Nos conseillères pédagogiques, Josée Portelance et Laury Bédard, ont participé au projet en réalisant chacune une capsule. La chaîne compte présentement 17 vidéos, mais celle-ci est évolutive et d’autres capsules pédagogiques y seront …

Lire la suite

11 trucs pour utiliser le iPad en classe

Lors de la formation sur l’utilisation du iPad en classe, les conseillers pédagogiques donnent plusieurs trucs aux enseignants pour faciliter l’enseignement avec la tablette tactile. Nous avons donc pensé regrouper les principaux trucs en une infographie comprenant trois sections, soit les trucs technico-pratiques, les trucs de gestion de classe et les trucs pour faciliter la …

Lire la suite

Apprendre à apprendre avec le numérique

Lorsqu’on vise un grand effet sur l’apprentissage avec les technologies, il faut trouver des stratégies pour enseigner plus efficacement avec celles-ci. Cela ne suffit pas d’avoir les plus récents gadgets technos si l’on ne sait pas quoi faire avec eux. Nous savons que le simple fait d’utiliser la technologie en classe n’a que peu d’effet …

Lire la suite

css.php