Minecraft

Intégrer le jeu Minecraft en classe   Plusieurs personnes connaissent le jeu Minecratf, mais savez-vous qu’il est possible d’utiliser cette plateforme de manière éducative en classe? Avec cet outil, vous pouvez amener vos élèves à créer un monde selon les thèmes vus en classe.   La commission scolaire s’est procurée des droits et pour y …

Continue reading

infolettre octobre 2019

Bonjour à tous ! Voilà déjà l’automne qui se pointe le bout du nez. Nous espérons que tout le monde va bien et que les microbes restent loin de vos classes. Les projets numériques sont déjà bien entamés aux 4 coins de la CSDA et nous avons bien hâte de vous en présenter quelques-uns. En …

Continue reading

Infolettre août 2019

C’est avec enthousiasme que nous écrivons cette première infolettre de l’année 2019-2020. Nous espérons que vous avez passé de belles vacances reposantes et que vous êtes d’attaque pour cette nouvelle année scolaire qui s’amorce. Toute l’équipe des CP TICE vous souhaite une merveilleuse année remplie de projets motivants. Nouvelle recrue D’ailleurs, parlant d’équipe, nous avons …

Continue reading

Deux enseignantes de la CSDA innovent

Expo programmation à l’école Le Castelet C’est le 10 juin dernier, à l’école le Castelet de la Commission scolaire des Affluents, que les élèves du 3e cycle d’une classe TSA ont présenté un élément en programmation qu’ils ont aimé faire durant l’année aux autres élèves de l’école. En tant que mentor TICE de son école, …

Continue reading

EV3 dans vos classes

De plus en plus, la robotique entre dans les écoles. Cette année beaucoup d’écoles de la commission scolaire ont acheté le robot EV3, un produit de Lego. Nous offrirons au début d’année scolaire 2019-2020 une formation pour la prise en mains d’EV3. Si vous désirez l’explorer par vous-même, voici des ressources pour vous aider. Pour …

Continue reading

DÉFI CODE de la Commission scolaire des Affluents

Le 26 avril dernier avait lieu la première édition du Défi CODE de la Commission scolaire des Affluents. En effet, près de 80 élèves, soit 27 équipes, ont représenté leur école à la finale du Défi Code de la CSDA. Ces élèves, de la maternelle à la 6e année, devaient résoudre un problème nécessitant la …

Continue reading

Infolettre mars 2019

Projet de capsules pédagogiques du iPad Voici un projet collaboratif réalisé avec plusieurs pédagogues du réseau. Les capsules vous proposent des pistes d’exploitation des applications natives du iPad. Nos conseillères pédagogiques, Josée Portelance et Laury Bédard, ont participé au projet en réalisant chacune une capsule. La chaîne compte présentement 17 vidéos, mais celle-ci est évolutive et d’autres capsules …

Continue reading

Répertoire d’activités pour tablette numérique

Depuis 3 ans déjà, les enseignants qui ont des classes AVAN partagent entre eux leurs bonnes idées d’activités réalisées en classe avec leurs élèves. Avec la mise en place du nouveau plan d’action numérique et l’achat de plusieurs appareils dans les écoles, l’équipe des conseillers pédagogiques TICE de la CSDA a répertorié plusieurs de ces idées …

Continue reading

Des ressources pour intégrer pédagogiquement Scratch en classe

Depuis février 2019, les conseillers TICE de la CSDA offrent aux enseignants une formation sur le langage de programmation visuelle (LPV). Cette formation vise à intégrer la programmation aux séquences d’enseignement-apprentissage. En plus de développer les compétences de base en programmation, l’application Scratch permet de développer chez les élèves leur capacité à résoudre des problèmes et …

Continue reading

Des ressources pour intégrer pédagogiquement les abeilles Bee-Bot et Blue-Bot en classe

Les abeilles Bee-Bot et Blue-Bot sont des robots programmables qui permettent une introduction à la logique de programmation. Les déplacements des abeilles sont de 15 centimètres. Nous recommandons l’utilisation de l’outil de mesure pour la planification des déplacements. La programmation se fait à partir de boutons qui se trouvent sur le dos de l’abeille. La Blue-Bot …

Continue reading

css.php