Des ressources pour intégrer pédagogiquement Scratch en classe

Depuis février 2019, les conseillers TICE de la CSDA offrent aux enseignants une formation sur le langage de programmation visuelle (LPV). Cette formation vise à intégrer la programmation aux séquences d’enseignement-apprentissage. En plus de développer les compétences de base en programmation, l’application Scratch permet de développer chez les élèves leur capacité à résoudre des problèmes et …

Lire la suite

Des ressources pour intégrer pédagogiquement les abeilles Bee-Bot et Blue-Bot en classe

Les abeilles Bee-Bot et Blue-Bot sont des robots programmables qui permettent une introduction à la logique de programmation. Les déplacements des abeilles sont de 15 centimètres. Nous recommandons l’utilisation de l’outil de mesure pour la planification des déplacements. La programmation se fait à partir de boutons qui se trouvent sur le dos de l’abeille. La Blue-Bot …

Lire la suite

Capsules pédagogiques sur l’utilisation des applications natives du iPad

Voici un projet collaboratif réalisé avec plusieurs pédagogues du réseau. Les capsules vous proposent des pistes d’exploitation des applications natives du iPad. Nos conseillères pédagogiques, Josée Portelance et Laury Bédard, ont participé au projet en réalisant chacune une capsule. La chaîne compte présentement 17 vidéos, mais celle-ci est évolutive et d’autres capsules pédagogiques y seront …

Lire la suite

11 trucs pour utiliser le iPad en classe

Lors de la formation sur l’utilisation du iPad en classe, les conseillers pédagogiques donnent plusieurs trucs aux enseignants pour faciliter l’enseignement avec la tablette tactile. Nous avons donc pensé regrouper les principaux trucs en une infographie comprenant trois sections, soit les trucs technico-pratiques, les trucs de gestion de classe et les trucs pour faciliter la …

Lire la suite

Apprendre à apprendre avec le numérique

Lorsqu’on vise un grand effet sur l’apprentissage avec les technologies, il faut trouver des stratégies pour enseigner plus efficacement avec celles-ci. Cela ne suffit pas d’avoir les plus récents gadgets technos si l’on ne sait pas quoi faire avec eux. Nous savons que le simple fait d’utiliser la technologie en classe n’a que peu d’effet …

Lire la suite

Répertoire d’applications iPad

Vos conseillers pédagogiques en intégration des TICE de la CSDA ont répertorié certaines applications iPad favorisant le développement des compétences du 21e siècle. En cliquant sur le nom de l’application, vous aurez accès à un lien de téléchargement. Note *Adaptation d’un répertoire créé par Laury Bédard alors qu’elle occupait le poste de conseillère pédagogique au …

Lire la suite

Infolettre décembre 2018

Formations TICE L’offre de formations TICE de l’hiver et du printemps 2019 est enfin sortie! Il est maintenant possible de vous inscrire sur FORTIC. Une nouvelle équipe de CP en intégration du numérique Marie-France Messier, Communauté de Repentigny A François Pauzé, Communautés de La Plaine et de L’Assomption Steve Létourneau, Communauté de Mascouche Josée Portelance, Communauté de Le Gardeur …

Lire la suite

Les classes AVAN, ça vous intéresse?

Nous sommes à la recherche de 15 nouveaux enseignants désirant joindre les rangs  des classes AVAN pour l’année 2018-2019.  Cinq places sont disponibles au secondaire et dix au primaire.  Quelques enseignants se sont déjà manifestés! (Visited 368 times, 8 visits today)

Lire la suite

Le volet de formation des combos numériques

Depuis le 10 septembre, le volet de formation des combos numériques est disponible à l’ensemble des enseignants et des divers intervenants du monde scolaire.  Ces formations font suite aux intentions acquisitions de juin dernier.  Certaines écoles de la CSDA ont dû revoir leurs choix, car certains produits n’ont pas été retenus suite au processus de sélection …

Lire la suite

Bilan des classes AVAN au secondaire

À l’automne 2017, cinq enseignantes du secondaire des écoles Armand-Corbeil et Félix-Leclerc de la CSDA ont décidé de se joindre à l’aventure des classes AVAN, Apportez votre appareil numérique.  Elles faisaient partie d’un groupe complété par huit enseignants du primaire. Ce projet d’accompagnement du service local du RÉCIT de la CSDA en est à sa …

Lire la suite

css.php