Infolettre janvier 2020

Bonjour à vous! Nous voilà à l’aube de l’année 2020 et votre équipe de conseillers pédagogique en intégration du numérique a déjà plusieurs projets qui fourmillent.  Voici quelques informations qui pourraient vous soutenir dans votre développement professionnel lié au numérique.  Activités de développement professionnel à venir 💻 Barcamp Le 24 janvier prochain aura lieu la …

Continue reading

Répertoire d’activités en robotique et en programmation

L’intégration des technologies numériques dédiées à la programmation et à la robotique en éducation ne se fait pas sans défi. En effet, la mise en place de ces outils comme moyens d’enseignement nécessite une grande réflexion pédagogique et une utilisation rigoureuse de ceux-ci comme leviers d’apprentissage.  La mesure 02 du Plan d’action numérique en éducation …

Continue reading

Moodle 3.5: Mise à jour et archivage de cours

L’environnement numérique d’apprentissage Moodle est implanté à la CSDA depuis 2012.  Au fil du temps, le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter. Ce billet vous informe des principaux changements qui seront apportés à la CSDA: archivage, nouveau thème, mise à jour des tutoriels et mise à jour des extensions de création de ressources et d’activités. Archivage …

Continue reading

Minecraft

Intégrer le jeu Minecraft en classe   Plusieurs personnes connaissent le jeu Minecratf, mais savez-vous qu’il est possible d’utiliser cette plateforme de manière éducative en classe? Avec cet outil, vous pouvez amener vos élèves à créer un monde selon les thèmes vus en classe.   La commission scolaire s’est procurée des droits et pour y …

Continue reading

Infolettre octobre 2019

Bonjour à tous ! Voilà déjà l’automne qui se pointe le bout du nez. Nous espérons que tout le monde va bien et que les microbes restent loin de vos classes. Les projets numériques sont déjà bien entamés aux 4 coins de la CSDA et nous avons bien hâte de vous en présenter quelques-uns. En …

Continue reading

Infolettre août 2019

C’est avec enthousiasme que nous écrivons cette première infolettre de l’année 2019-2020. Nous espérons que vous avez passé de belles vacances reposantes et que vous êtes d’attaque pour cette nouvelle année scolaire qui s’amorce. Toute l’équipe des CP TICE vous souhaite une merveilleuse année remplie de projets motivants. Nouvelle recrue D’ailleurs, parlant d’équipe, nous avons …

Continue reading

Deux enseignantes de la CSDA innovent

Expo programmation à l’école Le Castelet C’est le 10 juin dernier, à l’école le Castelet de la Commission scolaire des Affluents, que les élèves du 3e cycle d’une classe TSA ont présenté un élément en programmation qu’ils ont aimé faire durant l’année aux autres élèves de l’école. En tant que mentor TICE de son école, …

Continue reading

EV3 dans vos classes

De plus en plus, la robotique entre dans les écoles. Cette année beaucoup d’écoles de la commission scolaire ont acheté le robot EV3, un produit de Lego. Nous offrirons au début d’année scolaire 2019-2020 une formation pour la prise en mains d’EV3. Si vous désirez l’explorer par vous-même, voici des ressources pour vous aider. Pour …

Continue reading

DÉFI CODE de la Commission scolaire des Affluents

Le 26 avril dernier avait lieu la première édition du Défi CODE de la Commission scolaire des Affluents. En effet, près de 80 élèves, soit 27 équipes, ont représenté leur école à la finale du Défi Code de la CSDA. Ces élèves, de la maternelle à la 6e année, devaient résoudre un problème nécessitant la …

Continue reading

Infolettre mars 2019

Projet de capsules pédagogiques du iPad Voici un projet collaboratif réalisé avec plusieurs pédagogues du réseau. Les capsules vous proposent des pistes d’exploitation des applications natives du iPad. Nos conseillères pédagogiques, Josée Portelance et Laury Bédard, ont participé au projet en réalisant chacune une capsule. La chaîne compte présentement 17 vidéos, mais celle-ci est évolutive et d’autres capsules …

Continue reading

css.php