Un Prix CHAPO pour Manon Bourdeau

En janvier dernier, notre collègue Manon Bourdeau prenait sa retraite. Pour souligner sa contribution à l’intégration réussie des TIC en éducation, l’AQUOPS lui a remis un Prix CHAPO le 4 avril dernier. Voici l’hommage qui a été lu lors de l’événement.

Jusqu’en janvier dernier, Manon Bourdeau vécut une longue et belle carrière. Tout d’abord enseignante dévouée, elle est devenue une conseillère pédagogique passionnée. Son sens professionnel et sa générosité ont fait d’elle une collègue hors pair et recherchée.

Son empathie et son sens fin de la pédagogie ont fait grandir la génération d’élèves dont elle avait soin. Sa collègue et amie Suzanne Dion confirme :

La passion qui a guidé Manon tout au long de sa carrière a été son amour des enfants. Il suffit d’être en présence de Manon lorsqu’un enfant arrive pour que, tout à coup, elle s’empresse d’entrer en communication avec lui. L’adulte que vous êtes est aussitôt relégué au second plan. Vous disparaissez!!

Comme enseignante, Manon a été fort appréciée des enfants, mais également des parents. Tout en encadrant les élèves, elle mettait tout en œuvre pour les stimuler et les soutenir.

Formatrice compétente, elle a accompagné des centaines d’enseignants vers une intégration des TIC réussie. Guides pédagogiques, situations d’apprentissage et cyberquêtes sont du nombre de ses productions visant à faciliter cette intégration dans les différents domaines d’apprentissage. Désireuse d’inspirer le plus grand nombre d’entre eux, Manon a participé à de nombreux colloques et congrès depuis les dernières années. Que ce soit à l’AQUOPS, à l’AQEP ou à l’AÉPQ, elle a animé des ateliers portant sur une grande variété de sujets : les TIC et les arts, le BV, le cercle de lecture et la vidéo pédagogique.

Généreuse et professionnelle, elle a fait le bonheur des collègues qu’elle côtoyait.

Croyant à l’importance du partage et toujours désireuse d’enrichir sa vision, Manon fut aussi personne-ressource du Service local du RÉCIT de la commission scolaire des Affluents. Richard Ayotte confirme :

Je retiens son empressement à partager le fruit de son travail avec nous lorsque l’occasion se présentait. Toujours souriante et très professionnelle.

Judith Cantin ajoute:

Manon Bourdeau est une femme qui allie l’élégance et la candeur. Elle sait travailler sérieusement, avec grande compétence, mais sans jamais se prendre au sérieux. Sa capacité d’autodérision et son fou rire contagieux, que même les bonnes soeurs n’ont pas réussi à contenir, font d’elle une équipière que je recherche! Et quelle pédagogue! Quand je vais à Knowlton et que j’entends rire aux éclats, je cherche une grande blonde! Elle me manque beaucoup.

Artistique, Manon apprécie tout ce qui est beau et esthétique. Son désormais populaire projet « La corde à linge » a fait le tour de la commission scolaire des Affluents et a été réalisé du préscolaire à la 6e année. Son intérêt envers des logiciels artistiques tels que Lopart et Comic Life a été contagieux. Nombreux sont les enseignants qui les intègrent maintenant à leur pédagogie. Gaétane Grossinger-Divay renchérit:

Elle a de nombreux talents et elle est dotée d’une créativité et d’une imagination hors du commun. Entre autres, elle accordera une place importante à l’utilisation du dessin matriciel intégré à la pédagogie. Je pense au projet Les puces au pinceau, les activités mènent les élèves du préscolaire et du primaire vers un geste créateur libre de toutes contraintes techniques.

Puisqu’esthétisme et élégance vont de pair, Manon avait l’habitude de s’adonner aux « minutes Lise Watier » avec ses collègues de bureau. Sa collègue Julie Noël précise:

Je me souviendrai toujours de cette fameuse pause où Manon nous a fait pleurer de rire en nous racontant qu’elle s’était laissé tenter par une certaine infopublicité Pour Manon, rien n’est laissé au hasard : la petite crème, le bijou, les chaussures, le sac à main. Vous savez, même ses combinaisons de ski sont « fashion ».

Les témoignages reçus pour composer cet hommage sont unanimes, le sourire de Manon est sa marque de commerce. Nathalie Frigon en parle en termes élogieux :

Quand je pense à Manon, c’est son rire contagieux, son enthousiasme et sa passion qui me reviennent en mémoire! Du coup, je me retrousse les manches et je me rappelle comme mon travail peut être trippant! 

Suzanne Harvey a de bons mots:

Les commentaires que je peux formuler au sujet de Manon sont davantage d’ordre personnel (son sourire attachant, sa douceur, sa passion…). Nous avons souvent partagé du matériel et j’ai toujours eu plaisir à la revoir aux rencontres du RÉCIT ou à l’AQUOPS.

Julie Bérubé se souvient aussi :

C’est une collègue avec qui j’ai ri aux larmes. Nous avons eu beaucoup de plaisir à nous côtoyer et à échanger sur les différents projets que nous vivions. C’était aussi (il y a de ça très longtemps) ma collègue pour un petit bâtonnet de bonheur… Manon a beaucoup de mérite pour avoir cessé de fumer.

Danielle De Champlain se ravit :

J’ai aimé collaborer avec Manon tout simplement parce qu’en un simple clic…s’est produit un véritable déclic. Ricaneuse, il n’est pas rare de la voir prise d’un fou rire qui rapidement se propage autour d’elle. Quel bonheur de voir une relation de travail se transformer en relation d’amitié.

Partout où Manon passe, son entourage est contaminé. Par son dynamisme, son professionnalisme, sa passion, son enthousiasme, son sourire… choisissez !

Félicitations Manon pour ton CHAPO bien mérité. Quelle belle façon de clore ta carrière !

Crédits photo: AQUOPS
Merci également à S., un ancien élève de Manon pour avoir conservé précieusement son cahier

(Visited 82 times, 4 visits today)

1 comment

    • Manon Bourdeau on 12 avril 2012 at 13 h 23 min
    • Reply

    Un vieil adage dit que derrière chaque grand homme se cache une femme exceptionnelle. Pour le reprendre, je dirai que devant la conseillère pédagogique que j’étais, se tenaient des élèves engagés, des enseignants inspirants, l’équipe exceptionnelle de conseillers pédagogiques du Service de l’enseignement, mes précieux collègues du RÉCIT et une administration ayant à coeur l’intégration des technologies au sein de la classe.
    Merci infiniment à vous tous et toutes !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

css.php