Quand la géographie et l’histoire deviennent orientantes

Dans le cadre de la formation préparatoire au travail, les élèves doivent pouvoir compter sur des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) qui les conduisent à saisir la complémentarité entre les compétences en géographie, histoire et éducation à la citoyenneté et celles qu’ils doivent acquérir en formation pratique.

Cette dimension du programme de formation représente tout un défi pour les enseignants puisque seulement une SAE du MELS a été proposée pour les alimenter. Il est également à noter que cette discipline s’échelonne sur les 3 ans de la formation préparatoire au travail. De ces faits, trois SAE interdisciplinaires,  jumelant le cours de formation préparatoire au travail (PMT) à celui de géographie, histoire et éducation à la citoyenneté, ont été développées afin de répondre aux exigences du programme et aux besoins des élèves et des enseignants.

La première SAE intitulée « Regard sur les entreprises du caoutchouc » sensibilise les élèves à l’industrie du caoutchouc dans leur région. Touchant au domaine général de formation « Orientation et entrepreneuriat », elle permet aux élèves d’acquérir des connaissances liées au monde du travail, plus précisément celui de l’industrie du caoutchouc.  En réalisant diverses tâches, ils découvriront les métiers semi-spécialisés en rapport avec cette industrie, ses entreprises, son histoire au Québec et le mode de fabrication d’un produit du caoutchouc (bottes de pluie). Suite à l’expérimentation de cette SAE en classe, un groupe d’élèves a réalisé la visite d’une entreprise. Celle-ci a plus particulièrement suscité l’intérêt d’un jeune qui a manifesté le désir d’y faire un stage.

La deuxième SAE est en lien avec l’évolution d’un métier semi-spécialisé; le métier de saigneur de cochons qui s’est transformé en aide-boucher industriel au fil du temps. A partir de l’observation de deux photographies du même métier mais prises à deux différentes époques, les élèves sont amenés à comparer l’équipement utilisé, les conditions, les tâches, le lieu de travail,… Ils complèteront leur découverte de cette évolution en consultant d’autres ressources (textes, fiche descriptive, vidéos). Cette démarche leur permettra de :
·    connaître certaines particularités du métier d’aide-boucher industriel,
·    reconnaître l’importance des changements technologiques dans le monde du travail,
·    dresser le portrait de la situation actuelle quant à l’accès à l’emploi et à la formation de ce métier.

La dernière SAE traite aussi de l’évolution d’un métier semi-spécialisé, celui de blanchisseuse qui a laissé place à celui de buandière. Les élèves réaliseront une démarche semblable à la précédente, mais en utilisant des ressources différentes.

Ce projet a été principalement vécu en formation préparatoire au travail auprès d’élèves en soutien émotif. Certains enseignants ont adaptés le cahier de l’élève afin de répondre aux besoins spécifiques de leur clientèle.

Pour l’ensemble de la démarche pédagogique, veuillez consulter les documents ci-joints.