TBI, pour faire des TIC autrement – L’atelier de l’AQUOPS 2013

Capture d’écran 2013-03-22 à 11.47.36Une quarantaine de participants ont assisté à notre atelier « TBI, pour faire des TIC autrement » qui se tenait à la journée thématique de la 31e édition du colloque de l’AQUOPS. Trouvez ici toutes les références mentionnées au cours de cette formation mains sur les touches.

Descriptif de l’atelier 116:

Animez différemment et maximisez le potentiel de votre TNI en l’intégrant dans des projets TIC signifiants. Cet atelier vous permettra de jeter un regard neuf sur vos approches pédagogiques, peu importe la marque de votre tableau. Au menu, des ressources bien ciblées pour enrichir votre enseignement en grand groupe et des ressources Web à intégrer dans vos périodes d’ateliers pour une gestion de classe participative. Des pistes pour modéliser une démarche de recherche efficace pour le développement des compétences informationnelles de même que des astuces pour créer simplement des contenus thématiques à partir de la page blanche seront partagées. Concevoir, avec vos élèves, des leçons signifiantes et variées, pourquoi pas?

Voici notre document d’appoint, en format PDF

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Enseignement en grand groupe

Le TBI permet maintenant de projeter sans soucis des vidéos disponibles en ligne (comme CVE, J’ai la mémoire qui tourne, ONF).

Pour dépasser les stades de la mémorisation et de la compréhension (verbes associés à la pyramide de Bloom), mieux vaut cibler une tâche pédagogique significative pour réinvestir le visionnement de la vidéo. Pour le faire vivre aux participants, ils ont visionné Pertinence du tableau blanc interactif en fonction des courants pédagogiques et ont été invités à compléter un organisateur graphique (version ActivInspire, version NoteBook, version Sankoré).

Pour éviter de disperser l’attention des élèves, l’outil Quietube est proposé pour le visionnement de vidéos provenant de YouTube et Vimeo. Cet outil permet d’éclipser les annonces publicitaires affichées tout autour du document vidéo.

MAINS SUR LES TOUCHES: Les participants ont ensuite été invités à parcourir l’outil de recherche TNI de Carrefour éducation ou le guide thématique Des ressources toutes prêtes pour votre TNI. Leur défi? Explorer les 300 suggestions de ce répertoire et partager, dans un document collaboratif, des pistes pédagogiques pour les ressources qu’ils prévoient réinvestir en classe.

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Les périodes d’ateliers

Le tableau blanc interactif, un outil d’enseignement? Bien sûr! Mais en mettant en place une gestion de classe plus participative, il peut devenir un outil d’apprentissage. Au primaire, pourquoi ne pas faire de son TBI un atelier proposé parmi les autres?

Une réflexion sur les avantages et les limites des exerciseurs pédagogiques a été proposée. S’ils permettent une rétroaction immédiate et un léger gain de motivation chez les élèves, les activités de type exerciseur prennent un temps de conception appréciable (et qu’on se le dise, ne grimpent jamais bien haut dans la pyramide de Bloom!). Les tébéiciels ne sont pas non plus aisés à maitriser et le temps manque aux enseignants pour créer des activités attrayantes et pertinentes. À ce compte, mieux vaut fouiller la Toile à la recherche d’activités en ligne bien ciblées qui pourront s’intégrer à la planification.

MAINS SUR LES TOUCHES: À partir des coups de cœur identifiés à l’étape précédente, les participants ont été invités à utiliser la plateforme Symbaloo. Celle-ci permettra d’organiser les références qu’ils souhaitent avoir au bout des doigts.

Pour télécharger des contenus créés par d’autres enseignants (ou s’en inspirer), les références suivantes ont été partagées:

Planète Sankoré

SMART Exchange

(et les activités NoteBook de la CSSMI)

Promethean Planet

(les meilleures ressources triées par la CSA pour le primaire)

(les meilleures ressources triées par la CSA pour le préscolaire)

Jeux éducatifs TNI

Les activités TBI de Dominique et Compagnie

Des ressources numériques pour la mesure 50680

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Le développement des compétences informationnelles

Puisque « Faire une recherche, ça s’apprend », nous avons pensé utiliser le TBI comme outil de modélisation pour le développement de compétences informationnelles efficaces. Plusieurs ressources Web sont utiles à avoir sous la main pour vivre les 7 étapes d’une démarche de recherche avec les élèves.

Accédez aux ressources présentées

Ajoutez-y nos références Symbaloo

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La création

La vidéo de Stéphane Côté

À la manière d’Arcimboldo (version Sankoré, version ActivInspire, version NoteBook)

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Crédits photo: iClass Canada

 

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