Le plaisir d’écrire grâce au blogue pédagogique

blogueVous trouverez dans ce billet les principales astuces pour animer votre blogue de classe, telles qu’elles ont été répertoriées dans notre formation pédagogique utilisant la plateforme WordPress .

Dans ces recherches de l’Université du Québec à Chicoutimi (ici et ), on apprend que :

  • 96% des élèves jugent que bloguer est une activité intéressante (cette motivation est observée autant chez ceux qui ont une plus faible confiance en leurs aptitudes scolaires)
  • 94% des élèves qui bloguent font des recherches supplémentaires pendant la rédaction
  • 96% s’impliquent davantage dans le processus de rédaction
  • les élèves ont un souci accru pour les conventions linguistiques et ont un fait taux d’utilisation de mots impropres (bien que ça n’assure pas des textes exempts d’erreurs!)

 

Le blogue inciterait également les jeunes à aimer écrire.

La démarche d’écriture comprend 5 étapes : la planification, la rédaction, la révision, la correction et la diffusion. Le blogue permet particulièrement de mettre l’accent sur la diffusion des écrits.

 

Astuces répertoriées au cours de la formation

Le document projeté pendant la formation

Pour bien faire connaitre votre projet pédagogique aux parents, pensez à le présenter lors de votre rencontre de parents ou par le biais d’une lettre d’information.

Pour susciter les commentaires, pensez à concevoir un signet à remettre aux parents, amis et membres de la famille.

Pour rendre vos élèves actifs, invitez-les à commenter les billets rédigés par d’autres élèves dans d’autres écoles de la CSA.

Pour inciter vos élèves à rédiger des commentaires constructifs, consignez quelques conseils dans une page.

Pour préserver l’identité de vos élèves, évitez la publication d’informations personnelles. Faites-leur choisir un pseudonyme et privilégiez des photos de groupe, de dos ou de trois quarts. Rassemblez aussi les photos des élèves en une seule page que vous pourrez protéger à l’aide d’un mot de passe que vous diffuserez aux élèves (page / visibilité / protégé par mot de passe).

Parce qu’on « doit se donner la chance, lorsqu’on est en apprentissage, de s’améliorer et de faire des erreurs », pensez à publier une note au sujet de la qualité de la langue en page d’accueil de votre blogue.

Pour responsabiliser les élèves dans la publication de leurs contenus, pensez à établir avec eux un code d’éthique à l’aide de ces bons exemples: chartes de conduite sur Internet (RÉCIT développement personnel), eLittératie et citoyenneté (RÉCIT développement professionnel), credo de l’auteur (RÉCIT Langues), charte d’utilisation du réseau sans fil (École Alex Manoogian)

Pour outiller les élèves, pensez à les diriger vers des sites pédagogiques sélectionnés ou encore à déposer vos plans de travail interactifs. Dans la même veine, donnez-leur accès rapidement à des ressources utiles pour la période des devoirs et leçons comme l’outil de recherche de Carrefour éducation à l’intention des élèves ou encore la bibliothèque virtuelle, les vidéos ou les jeux d’Allô prof.

Pour diffuser à ses élèves un document numérique protégé par les droits d’auteur dont les droits ont été acquis, protégez-le en demandant un mot de passe à l’ouverture. Pour ce faire, visualiser cette capsule ou Fusée du serveur d’applications / logiciels pédagogiques / utilitaires / PDF creator / fichier / imprimer /pdf creator / options / sécurité / écrire un mot de passe qui sera le même pour toute l’année pour tous les documents et remis dans l’agenda.

Enseignez à vos élèves l’importance d’illustrer leurs textes diffusés sur la Toile à l’aide de photos libres de droits. Plusieurs images sont disponibles sur Carrefour éducation. Pour connaitre notre sélection d’images libres de droits, consultez ce document ActivInspire.

Pour personnaliser l’en-être de votre blogue, pensez à insérer une de vos photos ou encore une photo libre de droits (cochez « Limiter la recherche au contenu sous licence Creative Commons » et prenez l’habitude de citer vos sources).

Pour varier vos stratégies d’enseignement pour développer le gout d’écrire, voici quelques documents qui vous seront utiles.

Ateliers d’écriture, c’est en écrivant qu’on apprend à écrire / CS des Trois-Lacs

Suggestions de thème, faire écrire plus et corriger moins / CS Portneuf

Cartes écrire et discuter / CS Marguerite-Bourgeoys

Organisateurs graphiques en écriture / Sources variées

Notions de grammaire de la phrase au primaire / CS des Affluents

Plan d’une lettre à caractère incitatif  / atelier.on.ca

Sujets pour écrire au 1er cycle / CS des Affluents

La parole aux élèves, un blogue d’élèves de 1er cycle / Brigitte Léonard

Plan d’un récit et lettre d’opinion/ atelier.on.ca

Démarche d’écriture / CS des Affluents

Voici aussi plusieurs autres idées issues de l’atelier Au-delà des mots à l’AQUOPS 2014.

 

Enfin, voici un tutoriel pour vous familiariser avec l’environnement WordPress. Créé par l’enseignant blogueur Luc Papineau, il vous fera faire un bon tour d’horizon.

Maintenant, à vos marques, prêts, bloguez!

Crédit photo: Licence CC Stephanie Booth

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