La recette des métiers : jeu orientant

Le jeu orientant La recette des métiers permet aux jeunes du 1er cycle du secondaire d’identifier les ingrédients composant la recette d’un métier. En plus d’aider les élèves à mieux connaître le système scolaire québécois, ce jeu les amène à réfléchir sur les intérêts et qualités nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une profession.

Les jeunes du secondaire ont plusieurs choix scolaires à faire en lien avec leur éventuel projet de carrière. Pour ce faire, ils doivent connaître les différentes possibilités qui s’offrent à eux. Être sensibilisés au système scolaire québécois dès le 1er cycle du secondaire permet aux jeunes de prendre connaissance des différents parcours de formation qui s’offrent à eux en plus de valoriser certains parcours peu ou mal connus.

Cette intention de faire connaître les différents parcours de formation s’actualise dans le jeu La recette des métiers où les jeunes doivent associer certains métiers avec différentes qualifications et niveaux de formation. Par l’expérimentation de ce jeu, nous souhaitons que les jeunes prennent aussi conscience de tous les aspects à considérer dans le choix dune carrière : bien se connaître (en associant les qualités et intérêts avec des métiers) et connaître le système scolaire québécois (niveaux de formation et qualifications requis pour exercer un métier ou une profession).

Un guide pédagogique et des outils d’animation (deux diaporamas) accompagnent le jeu afin de faciliter la présentation et l’expérimentation du jeu en classe.

En étant mieux informés sur les parcours scolaires, les jeunes seront mieux outillés pour faire des choix plus cohérents en lien avec leurs aspirations professionnelles et leur profil personnel. Cette visée est en lien direct avec la mission Qualifier du Programme de formation de l’école québécoise.

Pour commander le jeu, adressez-vous à Isabelle St-Louis au 450 492-9400 poste 4490.

Pour télécharger les outils qui faciliteront l’animation du jeu en classe

Par Julie Dussault, conseillère pédagogique à la CSA

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