Des propositions pour enseigner l’orthographe lexicale

Cet article  présente différentes pratiques pédagogiques probantes pour enseigner l’orthographe lexicale aux élèves. Vous y trouverez plusieurs outils facilitant la mise en place de ces pratiques.boy-carrying-big-yellow-pencil-thumb

Des activités proposées avec la liste orthographique et l’outil interactif du Mels

Le ministère de l’Éducation a produit une liste orthographique qui vise une uniformité entre les écoles. Ce qui fait la force de cette liste, c’est qu’elle est accompagnée d’exemples d’activités d’apprentissage pour soutenir le travail en classe.

La liste orthographique proposée pour tous les niveaux ainsi que les activités sont disponibles à l’adresse suivante :

http://www.mels.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/formation_jeunes/ListeOrthographique_Primaire.pdf

Un outil interactif a été conçu pour permettre aux enseignants d’interroger la liste selon diverses modalités (regroupement par graphème, par phonème, par classe de mots, par particularité orthographique, par thème).

http://www.franqus.ca/MELS/liste_orthographique/outil_de_recherche/

De plus, le ministère a créé des capsules vidéo pour aider les enseignants à interroger la liste interactive. Vous pourrez les retrouver sous l’onglet Guide d’utilisation / Exemple de recherche à partir de l’onglet Mots.

Des activités de découvertes à partir d’un matériel didactique

Les conseillères pédagogiques en français apprécient l’outil Scénarios pour mieux écrire les mots puisqu’il fait des liens avec le programme de formation de l’école québécoise et qu’il tient compte des approches actuelles de l’enseignement de l’orthographe lexicale. Cet ouvrage propose d’apprendre les mots selon des régularités orthographiques par des activités de découvertes invitant les élèves à s’engager intellectuellement. Voici un exemple de la règle 3.5 «La bonne direction» pour le 2e cycle du primaire en version TBI et en version PDF.

Capture d’écran 2014-09-18 à 15.46.09

Des jeux pour mieux écrire les mots

Pour réinvestir les mots travaillés avec l’outil Scénarios pour mieux écrire les mots, les auteures ont sorti un ensemble de quatre jeux en lien avec la liste orthograpahique du MELS.

Capture d’écran 2014-10-31 à 14.05.57Voici un document qui propose d’autres jeux pour écrire.

Des activités d’enseignement avec des organisateurs graphiques

La commission scolaire a créé des organisateurs graphiques pour l’enseignement de l’orthographe lexicale en version PDF et en version pour le tableau blanc interactif.

Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe grammaticale des élèves (via @rire_ctreq)

Des outils pour développer l’automatisation en phase d’intégration

Le site AllÔ Prof propose deux outils en ligne qui permet aux élèves de s’exercer à réécrire les mots.

Tout d’abord, je vous présente Magimot dans une capsule explicative:

Et voici Vocabulaire pour le primaire dans une seconde capsule:

Un outil interactif pour le tableau blanc interactif

Alphabet magnétique permettra à l’élève de s’exercer à écrire les mots à l’étude.

Des applications iPad pour développer l’automatisme des mots à l’apprentissage

A+ Spelling Test

spelling

Mon tableau noir

Capture d’écran 2014-03-24 à 13.16.22

Magie des motsCapture d’écran 2014-09-26 à 11.19.50

Alphabet magnétiqueCapture d’écran 2014-03-24 à 13.47.24

Lien vers le site Espace CP de Mélanie  pour consulter la liste par cycle et par difficultés orthographiques (Mélanie Delisle est conseillère pédagogique CSFL).

 

Lien vers le site TIC et orthographe au primaire pour trouver des dictées audios, vidéos et jeux questionnaires pour tous les cycles.

 

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2 comments

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    • sabrina on 18 janvier 2017 at 22 h 40 min
    • Reply

    Bonjour, les activités du TBI pour le matériel Scénarios pour mieux écrire les mots proviennent d’où ? Est-ce que dans la nouvelle édition, il y a des activités sur TBI ? Merci de m’éclairer. Cela m’intéresse.

    1. Il n’y a pas de nouvelle version du matériel Scénarios pour mieux écrire les mots. Pour le moment, une seule activité TBI a été créée afin d’illustrer la démarche aux enseignants. Il est possible d’être accompagné pour préparer les activités à vivre en classe.

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