Rencontre des répondants TIC au primaire du 14 janvier 2015

Resume0365Dès le printemps 2015, Office 365 sera graduellement déployé à la CSA selon le plan déterminé par les TI. Pour vous permettre d’explorer ce nouvel environnement, une formation spéciale a eu lieu le 14 janvier. Vous trouverez, rassemblées ici, les principales informations qui vous seront utiles.

Le document présenté

L’activité découverte (plutôt libre, plutôt guidée)

La connexion

Le choix du navigateur

Les résultats de l’expérimentation à la CSA

Les aides technologiques et Word Online

Publisher

Outlook

Office365 et les tablettes iPad

8 questions en rafale

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PRÉSENTATION

Ce que ces changements impliquent pour les enseignants et les élèves: stockage, outils, courriel (document ActivInspire)

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ACTIVITÉ DÉCOUVERTE, À VOTRE CHOIX

Plutôt libre

Vous explorez les différentes options d’Office 365 et nous répondons à vos questions.

Voici quelques pistes d’exploration. Celles marquées d’un astérisque m’apparaissent les plus importantes.

  • Outlook, le nouveau logiciel de courrier
    • en ouvrant Outlook pour la première fois, on vous demandera de choisir la langue et le fuseau horaire (voir image au besoin)
  • OneDrive:
    • en ouvrant OneDrive pour la première fois, cocher « Non merci »  à « Partagez avec les autres » (voir image au besoin)*
    • créer un nouveau répertoire pour vous
    • créer un nouveau répertoire partagé pour y déposer des documents pour vos élèves (entre autres pour les aides technos)*
    • télécharger un document depuis votre poste dans votre espace OneDrive  (l’ouvrir, regarder si la mise en page en est affectée, le modifier (dans Word? dans Word Online?), le partager avec un collègue, le renommer, le déplacer, le supprimer…)*
    • observer la différence entre « Documents » et « Partagés avec moi »*
  • Word Online
    • créer un nouveau document vierge ou à partir d’un modèle*
    • partager un document avec un autre enseignant et l’éditer ensemble, chacun sur votre poste en temps réel*
    • insérer une image ou un tableau (tester les possibilités de mise en forme, tester les fonctionnalités cachées sous le bouton de droite de la souris)*
    • observer si les fonctionnalités souvent utilisées par vous ou vos élèves sont présentes*
  • PowerPoint Online
    • créer un nouveau document vierge ou à partir d’un modèle
    • observer si les fonctionnalités souvent utilisées sont présentes
  • Excel Online
    • Créer un nouveau document
    • Observer si les fonctionnalités souvent utilisées sont présentes

Plutôt dirigée

Voici une activité de type rallye que vous faire la main. De type clé en main, elle pourra vous outiller lorsque vous présenterez Office 365 à vos collègues.

Pour accéder à l’activité découverte de type rallye

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BON à SAVOIR

La connexion à Office365

Différentes options s’offrent à vous

  • Via l’icône dans la fusée de votre portable pédagogique

Capture01

  • Via l’hyperlien sur votre BV

bv

(entrez votre prenom.nom@csda.ca, n’entrez pas de mot de passe

puis entrez votre matricule et votre mot de passe du BV)

Le choix du navigateur

Sur PC, idéalement MS Explorer.

Sur MAC, Firefox fonctionne plutôt bien.

Les résultats de l’expérimentation à la CSA

Une expérimentation a eu lieu à l’école Henri-Bourassa et Soleil-de-l’Aube de même qu’auprès des CP. Voici les observations qui ont été faites.

Tout d’abord, les points positifs:

  • L’accès à Office365 a bien fonctionné sur les tablettes iPad, même celles de générations précédentes.
  • Il est facile d’avoir accès à ses documents, peu importe le lieu.
  • La banque d’images contenu dans Office365 cherchera bientôt dans Bing et les images seront libres de droits pour une utilisation scolaire.
  • Les courriels des élèves n’auront plus besoin d’être activés manuellement.

Les points qui nous questionnent:

  • Certaines parties de l’interface d’Office365 ne sont pas traduites.
  • Certaines parties de l’interface d’Office365 sont d’une ergonomie douteuse.
  • L’interface change assez régulièrement, ce qui ne permet pas la création de tutoriels vidéos.
  • L’édition d’un document en collaboration et en « simultané » se fait avec un décalage de plusieurs secondes.
  • Le partage d’un fichier connait des ratés: il arrive que l’on doive partager à nouveau un document, car la personne à qui on a partagé ne peut plus accéder au document.
  • En utilisant Word Online, on n’arrive pas à faire exactement ce que l’on souhaite (dactylo ou innovation technologique?)

À ce sujet, si vous êtes un grand utilisateur du logiciel Word, ne cherchez pas à:

  • faire une mise en page complexe (comme une image insérée à un endroit précis, un texte à colonnes, un texte orienté verticalement)
  • voir la page entière pour se faire une idée de la mise en page tout en éditant le texte
  • enregistrer votre document à l’aide d’un bouton
  • éditer vos documents à l’aide de polices particulières (comme Titi de Russie)
  • insérer une zone de texte, une forme ou un « WordArt »
  • glisser déplacer une image de votre poste sur votre page
  • fusionner ou scinder les cellules d’un tableau
  • trouver la définition d’un mot ou un synonyme à l’aide du bouton de droite de la souris
  • faire le décompte des mots de votre texte
  • insérer des caractères spéciaux  ou symboles particuliers (relatifs à des équations mathématiques ou des fractions, de la musique, des coches, des flèches ou encore à l’aide de la police wingdings, par exemple)
  • copier-coller à partir du menu « édition »
  • copier-coller un texte en conservant intégralement sa mise en forme
  • utiliser le « pinceau » pour copier-coller une mise en forme particulière
  • insérer une table des matières
  • insérer des signets ou des hyperliens vers une section de votre document

Les aides technologiques et Word Online

Important:

À la CSA, les élèves qui bénéficient d’un ordinateur portable via la mesure 30810 pourront conserver la licence « lourde » d’Office 2010 sur leur poste.

Les VDI conserveront également leur licence « lourde ».

Les ordinateurs dans les classes, les laboratoires (ordinateurs fixes ou portables) ne les conserveront pas.

 

Danielle De Champlain, conseillère pédagogique à la CS Laval a partagé les résultats de ses tests.

  • WordQ fonctionne dans Word OnLine, mais il n’y a pas de suivi dynamique du mot lu.
  • Le correcteur Antidote n’est pas intégré à Word Online. Il est cependant possible de cliquer sur « ouvrir dans Word » si le logiciel « lourd » est installé sur le poste.

Si le logiciel Word n’est pas installé:

  • on peut télécharger le fichier et l’ouvrir avec Libre Office, lequel est compatible avec Antidote;
  • on peut copier le texte issu de Word Online, ouvrir un fichier Antidote et coller le texte à l’intérieur; on corrige le texte et on le copie-colle dans Word Online.

Lors des évaluations ministérielles:

  • Word OnLine ne peut être utilisé, car il ne respecte pas les balises actuelles
  • L’élève peut faire ses examens à l’aide de son ordinateur fourni par la mesure 30810 ou encore sur VDI, car ces derniers conserveront leur licence.
  • Si l’élève doit faire ses examens dans un laboratoire, il devra utiliser Libre Office avec WordQ et Antidote.

 

Publisher

Les TI ne prévoient pas retirer la licence Office 2010, laquelle inclut Publisher, sur les VDI et sur les portables pédagogiques des enseignants. Vous pourrez donc lire et éditer ces documents sur ces appareils.

Cependant, les TI retireront les licences Office 2010 dans les laboratoires, mobiles ou non, de même que sur les postes pédagogiques qui se trouvent dans les classes. Si vos élèves doivent consulter des documents Publisher sur ces postes, vous devrez les convertir en PDF au préalable. Enfin, si une licence Publisher vous est essentielle sur l’un de ces ordinateurs, deux options payantes s’offrent à vous:

  • l’achat d’une licence « lourde » et l’installation du logiciel sur le poste désiré;
  • la location d’une licence Office365 ProPlus laquelle contient Publisher.

Outlook

Enseignants

  • Ce service de courriel est fonctionnel dès maintenant. Vous pouvez commencer à faire des tests, mais les deux boites de courriel demeurent distinctes.
  • Votre nouvelle adresse de courriel sera prenom.nom@csda.ca.  Votre adresse de courriel actuelle demeurera fonctionnelle et elle sera redirigée automatiquement le temps qu’il faudra.
  • Pour écrire à tous vos élèves ou à tous les parents, les adresses générées par l’annuaire Sympa continueront de fonctionner. Rappel: La structure d’adresse est NumeroDeLecole-gNumeroDeGroupe-parent@educsa.org pour écrire aux parents et NumeroDeLecole-gNumeroDeGroupe@educsa.org pour écrire aux élèves.

La migration

  • La migration des courriels se fera par école à partir de mars et avril. Vous serez avisés un mois à l’avance.
  • Le contenu de votre boite de courriel sera migré.
  • Le contenu de votre agenda ne sera pas migré. Ni celui de votre carnet d’adresses.

Élèves

  • Il n’y a pas de changements dans le début des adresses de courriel des élèves. Au lieu de prenom3chiffres@elecsa.org, leur adresse sera prenom3chiffres@csda.ca.
  • Vous n’aurez plus besoin d’activer les courriels de vos élèves.

La migration

  • Le contenu de la boite de courriel des élèves ne sera pas migré. Le contenu de leur agenda non plus. Ni celui de leur carnet d’adresses.

Office365 et les tablettes iPad

Sur Safari, rendez-vous à l’adresse http://csda.ca/o365 pour accéder à Office365 depuis votre tablette. Vous pourrez y consulter vos documents et les éditer via votre navigateur.

  • Astuce: Utilisez l’icône envoyerVerspour envoyer un raccourci sur l’écran d’accueil de votre tablette ou encore poussez ce réglage via Apple Configurator sur toutes les tablettes de votre flotte.

Téléchargez également ces applications gratuites pour avoir un accès rapide à vos documents ou encore ajoutez-les à votre image Apple Configurator pour votre flotte de tablettes.

oneDriveOneDrive

WordWord

excelExcel

PowerPointPowerPoint

 

 

 

Crédits image: Julie Beaupré, pictos de NounProject