La 33e édition du colloque de l’AQUOPS a été riche en idées et en thématiques. Voici plusieurs ressources qui ont retenu mon attention.
Pour se familiariser avec ces concepts populaires
Comment inverser sa classe? et La classe inversée – venez essayer pour le fun! et L’apprentissage inversé et
Ludification, jeux sérieux et tablette tactile et Vous voulez ludifier vos cours? et Le badge numérique remplacera-t-il le système de certification actuel?
Les codes QR et la réalité augmentée et L’interactivité et les codes QR
La citoyenneté numérique (site de référence, présentation, chaine YouTube et continuum des apprentissages)
Pour voir la tablette autrement
Apprendre et créer: renouveler ses pratiques avec l’iPad
Pour connaitre les coulisses d’une classe iPad au primaire et réfléchir aux intentions pédagogiques d’un tel projet :Ma classe iPad
Pour des signets qui donnent un coup de pouce techno : Signets iPad aides technos
Pour développer la créativité :L’iPad pour redéfinir l’enseignement et l’apprentissage
Pour faire avancer sa réflexion: Les tablettes électroniques en classe ou les espoirs d’un remède miraculeux
Pour favoriser l’autonomie fonctionnelle: Utilisation des appareils mobiles pour favoriser l’autonomie fonctionnelle des élèves en situation de vulnérabilité
Pour connaitre la base: Pour être efficace rapidement avec le iPad
Pour de nouvelles idées
Twitter en classe, du bonbon bleu (et notes collectives et Establishing a Twitter Routine in your ClassRoom)
3 façons d’utiliser Pinterest en classe (et 4 autres)
Pour réfléchir à ses pratiques
Le changement en éducation via la technologie
Utilisez-vous votre TNI à son plein potentiel?
Le modèle SAMR et le modèle en 4C
Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend
(via @magirard)
Les 7 étapes de l’engagement au sein d’une audience ou communauté Web (via @cogilbert)
Pour les ateliers webdiffusés du RÉCIT DP
5 ateliers (Google Drive / Éthiques, médias sociaux et éducation/ Gérer les mobiles en classe / Les TIC multidisciplinaires en ECR / REL, état de la situation au RÉCIT)
À explorer
Screencastify, une extension de Chrome pour enregistrer son écran et faire une rétroaction à l’élève
Kanplan : un agenda simple en ligne pour les élèves
Matériel pour cercles de lecture virtuels au 1er cycle du primaire
Answergarden, pour créer des nuages de mots en collaboration et en temps réel
Ma liste de découvertes de l’#AQUOPS
Des dizaines d’outils technologiques pour la classe de français
Pour sourire
La naissance d’un citoyen numérique
Un professeur a joué un tour à ses élèves pour le poisson d’avril qu’ils ne sont pas prêt d’oublier
Commentaires