C’est dans le cadre d’un projet de recherche « Exploiter les technologies mobiles pour documenter le processus d’apprentissage des élèves, évaluer dans une perspective formative et guider les pratiques pédagogiques » que six situations d’apprentissage ont été créées. Cinq enseignants du préscolaire à la 6e année du primaire ont participé à cette recherche dirigée par madame Micheline-Joanne Durand de l’Université de Montréal. Ces situations proposent plusieurs applications iPad. Les applications choisies sont davantage des applications de création. Elles peuvent être utilisées, peu importe la discipline et le niveau. L’importance est mise sur l’intention pédagogique et non sur l’application en tant que telle. Les projets proposés par les enseignants permettent d’évaluer les élèves. Vous retrouverez les outils nécessaires à l’évaluation dans les annexes de chacune des situations d’apprentissage.
Les six situations d’apprentissage et d’évaluation
Préscolaire : Je suis fier de mon projet
1re année : Les monstres
Pour en apprendre un peu plus sur cette situation, consultez l’article suivant:
La tablette numérique pour apprendre à lire et à écrire
4e année : Qu’est que les humains et les animaux ont en commun?
4e année : Bidules inutiles cherchent preneurs
Adaptation scolaire 2e-3e cycle : Quels sont les prénoms les plus populaires de notre école?
Classe-cycle 5e-6e année : Qui a laissé sa trace dans la culture québécoise ou canadienne?
Commentaires