FastQuiz et Kahoot!: des outils qui donnent une nouvelle dimension aux questionnaires.

Depuis quelques années, il existe plusieurs outils en ligne et applications qui permettent de créer des questionnaires interactifs. J’ai choisi de vous en présenter deux assez différents qui peuvent répondre à certains besoins pédagogiques dans un contexte d’apprentissage. Ces outils ne sont pas des outils d’évaluation. Ils peuvent servir à poser un diagnostic lorsqu’on réactive les connaissances antérieures ou encore à produire une activité de consolidation de connaissances.

FastQuiz et Kahoot! partagent quelques caractéristiques communes. Ce sont deux outils gratuits en ligne. Ils sont assez simples d’utilisation et ils permettent de créer des questionnaires rapidement. Au besoin, ils permettent l’intégration d’images.

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FastQuiz exploite les outils Google. C’est un module complémentaire à Google Sheets qui permet de créer des questionnaires automatiquement. Il permet à l’élève d’avoir une rétroaction rapide après avoir répondu aux questions. Le questionnaire s’autocorrige et l’élève a accès uniquement aux informations qui le concernent. De son côté, l’enseignant voit les résultats de tous les élèves de son groupe dans une feuille Google Sheets. Pour bien exploiter cet outil, il faut être familier avec l’environnement Google.

 

 

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De son côté, Kahoot! exploite le côté ludique des questionnaires. L’outil permet de créer un questionnaire en ligne auquel les élèves sont invités à répondre en classe. Il associe rapidité et connaissances. Vous pouvez observer la progression des joueurs en temps réel. Le périphérique de l’élève se transforme en mannette pour répondre aux questions. Associé au TBI, cet outil dynamisera l’expression «activité interactive». Vous pouvez conserver des traces en exportant vos données dans un fichier Excel.

À vous de jouer!