Rencontre des répondants TIC du 7 décembre 2015

Voici les grandes lignes de notre rencontre, tenue le 7 décembre 2015.

Groupe de développement iPad à la CSA: SAÉ et résultats préliminaires

Depuis 3 ans, une recherche-action est en cours à la CSA. Coordonné par Julie Noël, conseillère pédagogique en français et Micheline-Joanne Durand, professeure à l’UdeM, ce projet a été mené dans 8 classes et 3 écoles.

Pour connaitre les SAÉ et les résultats préliminaires.

Nouveaux ateliers créatifs avec iPad

Le contenu de la formation Ipad: appropriation technopédagogique et changements de pratique a été mis à jour pour la formation tenue le 17 novembre dernier. Si vous n’avez pas eu la chance d’y participer dans le passé, vous trouverez le iBook de formation à cette adresse de même que plusieurs suggestions d’applications de création.

Après une matinée portant sur l’appropriation technique de l’outil, l’après-midi de cette formation est consacré à la réalisation d’ateliers créatifs. Fortement inspirée des travaux de Sandra Laine, du service national du domaine des langues, j’ai choisi d’opter pour la même approche pour les ateliers créatifs.

Une vingtaine d’ateliers créatifs clé en main sont disponibles. Ils sont classés selon leur niveau de difficulté (feu vert, jaune et rouge) et se réalisent tous à partir d’un livre que les élèves auront lu. Je parie qu’ils sauront vous inspirer!

Capture d’écran 2015-12-01 à 08.45.11

Des astuces qui vous simplifieront la vie

Voici une vidéo ludique préparée par mes collègues de la CSSMI.

Dans la même veine, je ne crois pas vous avoir déjà partagé cette vidéo pour être plus efficace avec votre tablette:

À venir

Avec la venue du nouveau portail, un ménage des communautés s’imposera. En l’occurrence, j’ai besoin de connaitre ce que vous consultez dans la communauté « Documentation TIC-BV ».

Les répondants ont émis les suggestions suivantes:

  • Conserver le dossier des packs de ressources
  • Conserver le dossier « applications-logiciels »

À l’extérieur de cette communauté, on mentionne que les ressources préscolaires sont très utilisées et qu’une mise à jour serait nécessaire.

IMPORTANT: Vos questionnements et besoins mentionnés par rapport au nouveau portail ont été transmis afin qu’ils soient pris en compte au comité travaillant sur le projet. Ce comité est composé des TI, du directeur adjoint du SRÉ et de quelques directions.

Ressources numériques

Le document présentant des suggestions de ressources didactiques numériques admissibles à la mesure ministérielle a été mis à jour dans les dernières semaines. Les maisons d’édition ont été contactées et la plupart ont envoyé leurs nouveautés. Vous les trouverez, en italique, à cette adresse.

Capture d’écran 2015-12-01 à 08.41.43
Formations à venir

Apple Configurator

Une formation devrait se tenir en janvier avec le formateur d’Apple. Des intéressés?

Formation TBI création : 26 janvier PRIM2015-3798-03

ChallengeU : 25 janvier: PRIM2015-4025-02

Office 365 : 22 janvier: SEC2015-3947-01

Possible groupe développement iPad : Une demande de subvention a été faite pour ce projet. Des intéressés?

Mini-Colloque EdCamp à l’intention des répondants TIC : Une demande de subvention a été faite pour ce projet. Si c’est accepté, l’événement se tiendra le 14 avril prochain à la CSSMI.

Tablettes présco : 9 mars PRIM2015-3595-01

formation iPad (appropriation technopédagogique et changements de pratique) 1er mars PRIM2015-3514-02

Le plaisir d’écrire grâce aux blogues pédagogiques (ANGLAIS): 11 mars PRIM2015-3247-01

Des trouvailles que je laisse à vos bons soins

Des ressources pour travailler la citoyenneté numérique / CSSMI

Rapport de recherche l’usage des technologies pour écrire au primaire / RÉCIT

Choix et utilisation des aides à l’écriture en contexte d’apprentissage et d’évaluation / RÉCIT

14 applications pour améliorer l’orthographe / GeekJunior

Comment faire une bonne présentation avec support visuel / Philippe Demers

Droits d’auteur / Claude Robinson

Sur le chemin de l’école / ProfMichelle

L’enseignant n’est pas le facteur le plus important lorsqu’il est question d’apprentissage / Marc-André Girard

Expérimentation de nouveaux outils TIC

Nous n’avons pas eu le temps de les explorer. Je lai ai présentés rapidement.

Voici 5 outils à (re)découvrir.

Vos questions

Comment rentabiliser le Macbook avec les Ipad en classe?

Ce point n’a pas pu être abordé par manque de temps. Si certains d’entre vous maximisent sont utilisation, vous pouvez vous manifester dans les commentaires.

Y a-t-il une solution pour sauvegarder les contenus créés avec la flotte de Ipad?

Plusieurs enseignants créer un DropBox pour la classe et installent l’application sur les tablettes. Si les tablettes restent dans la classe, on configure le compte pour que les élèves puissent aller chercher et déposer leurs documents. Si les tablettes sont partagées, il est préférable de créer un compte pour la classe, de donner le mot de passe pour que les élèves s’y connectent, puis de se déconnecter du compte avant de remettre les tablettes au charriot.

Une nouvelle avenue à explorer: Seesaw. C’est un peu comme un portfolio virtuel où l’élève dépose ses productions. Gratuit. Les premiers tests permettent d’affirmer… que ça vaut la peine de pousser plus loin en vrai contexte de classe. Si vous vous lancez, n’hésitez pas à m’en parler.