Les synthèses vocales et les fichiers PDF

reader-310398_1280L’association des aides technologiques et des fichiers numériques donnent souvent des maux de tête à de nombreux intervenants du monde scolaire. Mon billet se concentre sur l’usage de la synthèse vocale du logiciel WordQ ou de la tablette iPad avec un fichier PDF. Je vous propose différentes solutions afin de vous aider à accompagner vos élèves qui utilisent cette technologie en classe.

Tout d’abord, il y a une mise au point importante à faire. Pour qu’une synthèse vocale prenne en charge un document PDF, il faut que le document soit en format ROC (Reconnaissance Optique des Caractères). Trop souvent, malgré une bonne intention, le fichier produit est une photo du document. Alors, il est impossible d’en sélectionner le texte lors de l’utilisation de la synthèse vocale.

Quelles sont les solutions possibles?

La solution la plus simple lorsque vous créez votre propre document à l’aide d’un traitement de texte comme Word ou LibreOffice est d’enregistrer votre document en format PDF.

Si vous possédez un fichier PDF et qu’il n’est pas en format ROC, il existe différents outils de conversion en ligne. J’ai pris le temps de faire l’essai de quelques outils. Pour que la conversion fonctionne bien, votre fichier PDF doit être de bonne qualité. Je vous en recommande un : http://www.sandwichpdf.com/

Si vous possédez un document papier avec lequel vous voulez créer un fichier PDF de format ROC, vous pouvez utiliser un photocopieur Kyocera. En suivant les étapes de ce tutoriel vidéo, vous pourrez produire le bon type de fichier.

Voici une autre solution pour convertir un document papier en fichier PDF de format ROC. Il s’agit des applications CamScanner et Microsoft Lens qui peuvent transformer votre tablette ou votre téléphone intelligent en numériseur. Cette application produit des fichiers en format ROC. Elle est disponible pour appareils Android et IOS.

Ces solutions sont simples à utiliser, mais elles ne sont pas magiques. Il faut que les documents d’origine soient de bonne qualité. Ce qui sera magique est l’aide que vous apporterez à vos élèves en leur donnant la chance de se réaliser pleinement.

À la CSDA nous avons un blogue dédié aux aides technologiques. Il contient de nombreuses ressources utiles pouvant répondre à vos questions.

 

 

(Visited 146 times, 10 visits today)

2 pings

  1. […] Les synthèses vocales et les fichiers PDF. L’association des aides technologiques et des fichiers numériques donnent souvent des maux de tête à de nombreux intervenants du monde scolaire. Mon billet se concentre sur l’usage de la synthèse vocale du logiciel WordQ ou de la tablette iPad avec un fichier PDF. […]

  2. […] Les synthèses vocales et les fichiers PDF. L’association des aides technologiques et des fichiers numériques donnent souvent des maux de tête à de nombreux intervenants du monde scolaire. Mon billet se concentre sur l’usage de la synthèse vocale du logiciel WordQ ou de la tablette iPad avec un fichier PDF. Je vous propose différentes solutions afin de vous aider à accompagner vos élèves qui utilisent cette technologie en classe. Tout d’abord, il y a une mise au point importante à faire. Pour qu’une synthèse vocale prenne en charge un document PDF, il faut que le document soit en format ROC (Reconnaissance Optique des Caractères). Trop souvent, malgré une bonne intention, le fichier produit est une photo du document. Alors, il est impossible d’en sélectionner le texte lors de l’utilisation de la synthèse vocale. […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

css.php