4. La littérature jeunesse, les dimensions de la lecture et l’intégration des technologies

Pour amorcer notre quatrième rencontre, nous vous invitons à créer une appréciation littéraire d’une œuvre sous forme de vidéo ou de bande sonore qui sera déposée sur le site YouTube de la classe en répondant à la question suivante :

  • Recommanderiez-vous ce livre aux élèves de votre classe ? Pourquoi ?

Nous vous offrons la possibilité d’utiliser l’application de votre choix.

Capsule sonore d’une appréciation

jane

Jour 4

Activité 6

Voici des propositions pour la création d’une vidéo à l’aide de la tablette numérique:

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Voici des propositions pour la création d’une bande sonore à l’aide de la tablette numérique:

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Voici une création pour les élèves du préscolaire et du 1er cycle:

 

 

 

 

 

Voici une proposition pour la création d’une bande sonore à l’aide de l’ordinateur:

audacity

 

Voici une proposition pour un enregistrement dans un portfolio numérique

Pour vous aider à réaliser votre appréciation, vous pouvez consulter l’affiche «Pour bien répondre à des questions en lecture» et l’outil Le petit Criticus. Voici un autre outil qui peut aider vos élèves à structurer leurs idées avant l’enregistrement de leur appréciation: le casse-tête pour apprécier une œuvre littéraire (version 1er cycle et 2e-3e cycle).

Capture d’écran 2015-08-05 à 17.22.36

N’oubliez pas de déposer votre appréciation littéraire sur le site YouTube de la classe. Ensuite, nous vous invitons à créer un code-barre à l’aide du site Kaywa et de l’imprimer pour le coller sur la quatrième de couverture de votre album jeunesse choisi.  Les codes «QR» s’utilisent sur une tablette ou un téléphone avec une application telle que i-nigma. L’utilisation du code «QR» permet de réutiliser le travail et le rendre signifiant. Les livres appréciées pourront être placés dans le coin lecture de la classe et les codes «QR» pourront guider le choix des élèves.

Activité 7

Nous écouterons vos bandes sonores de votre appréciation littéraire d’un album jeunesse. Lors de la présentation, votre intention d’écoute sera d’évaluer en collaboration le critère exercer son jugement critique et certains éléments de la communication orale.

Nous explorons la coévaluation à l’aide de Microsoft Forms. Nous vous invitons à remplir un formulaire pour chacune des participantes. Voici une grille de coévaluation en version papier (version 1er cycle et 2e-3e cycle) pour ces critères d’évaluation.

Nous aimerions aussi vous partager une capsule sonore enregistrée par une élève de 3e cycle. Son appréciation porte sur l’œuvre de Yakouba écrite par Thierry Dedieu. Lors de l’écoute de cet enregistrement, vous pourrez constater tout le réinvestissement des connaissances enseignées non seulement à la compétence Apprécier mais également à la dimension de la réaction. De plus, le rappel de l’histoire fait par l’élève au début de la présentation, démontre toute la compréhension de l’œuvre. L’enseignante a de quoi être fière de la présentation orale de son élève.

Des capsules sonores de différents élèves

yakouba

 

 

Voici des exemples d’appréciation littéraire numérique de plusieurs classes:

https://blog.seesaw.me/lecturesimplicite/

BookTube, une nouvelle façon de parler livre

Des critiques littéraires sur Babelio

Activité 8

Vous êtes invités à présenter votre lecture professionnelle à vos collègues.

  • Quelles sont les découvertes professionnelles présentées dans la lecture professionnelle?
  • Parmi ces découvertes, laquelle  pourrais-je expérimenter dans ma classe?

Pour évaluer vos élèves, vous retrouverez la grille d’évaluation«Lire des textes variés» (1er cycle, 2e cycle, 3e cycle)  de la commission scolaire de Portneuf.

Bilan de la communauté d’apprenants

  • Vivre une communauté d’apprenants échelonnée sur quatre journées, vous a-t-il été bénéfique? Pourquoi?
  • Quelles sont mes découvertes professionnelles ?
  • Quelles pratiques autour des œuvres littéraires ai-je mis en classe ?
  • Quels sont les gains observés chez les élèves?
  • Quelles sont mes découvertes technologiques et lesquelles j’aimerais intégrer en classe ?
  • Quels sont vos besoins pour l’an prochain?

 

Pour terminer,voici une vidéo inspirante d’une bibliothèque scolaire du 21e siècle: