Plusieurs outils intéressants s’offrent à nous pour agrémenter le processus d’écriture en classe. Vous trouverez dans ce billet plusieurs suggestions d’outils à intégrer dans chacune de ces étapes. Vos élèves apprécieront entre autres d’organiser leurs idées de façon créative et de pouvoir avoir accès à un correcteur en ligne qui l’aidera à réfléchir sur ses erreurs afin de prendre les bonnes décisions.
1.Planification et organisation
- Remue-méninge collaboratif: Answer Garden+Tagxedo
- Remue-méninge individuel :
- En ligne:Wordle, Word it out
- iOs:Word salad
- Plan sommaire: Popplet, Inspiration
- Schéma narratif (3 ou 5 temps): Timeline ou Inspiration
2. Mise en texte (rédaction)
Rédaction linéaire, ajout de détails en cours d’écriture, relecture.
- Portail Office 365 : Word Online
*L’élève partage son document avec son enseignant.
3. Révision
L’enseignant fait une première lecture et donne des commentaires à l’élève (dans Word Online) pour améliorer son texte. L’élève pourra ensuite concentrer sa révision sur certains aspects de son texte lors de la prochaine période d’écriture. L’enseignant peut faire une autre ronde de commentaires au besoin. L’élève pourrait aussi avoir la possibilité de faire lire son texte par un pair. Ce dernier lui écrit un ou deux commentaires à la fin de son texte.
- Portail Office 365 : Word Online
4. Correction
À noter: Si l’élève utilise les outils de correction suggérés, il faut en tenir compte lors de la correction.
- Antidote
- Scribens
- Bon patron (voir exemple)
5. Diffusion/publication
- Publier sur le blogue de classe
- Envoyer par courriel à un destinataire (auteur, parents, ami, correspondant)
- Livre interactif
- En ligne : Storyjumper et HugoTM
- iOs: Book Creator, ScrapPad, My story book creator for kids et Storykit
6. Évaluation de sa démarche
- Questionnaire d’auto-évaluation créé avec Office 365 (application Forms).
- À la fin de l’auto-évaluation, amener l’élève à se fixer un défi pour la prochaine situation d’écriture.