BarCamp

Le BarCamp CSDA: une journée enrichissante

Le 17 mars 2017 s’est tenue la première édition du BarCamp CSDA. C’est à l’école Armand-Corbeil que se sont réunis 125 enseignants passionnés de pédagogie et de technologie. Issus de 34 écoles primaires et secondaires de la commission scolaire, ils ont eu la chance de choisir parmi une offre d’une vingtaine d’ateliers offerts par autant d’enseignants.

Barcamp, vous dites?

Un barcamp ressemble à un colloque. Il prône cependant une formule plus ouverte où les animateurs sont participants et les participants contribuent au contenu des ateliers. Des espaces sont également mis à la disposition de tous afin de poursuivre les discussions et réflexions.

Des ateliers inspirants

Bien que certains animateurs nous aient confié être nerveux de partager leur projet avec leurs collègues, ces derniers ont grandement contribué au succès de l’événement. En effet, les ateliers offerts étaient nombreux et diversifiés. Sur quels sujets? Les thématiques râtissaient large, allant de l’utilisation de l’application Plickers pour questionner les élèves à Classcraft, un système d’émulation motivant, en passant par la robotique et le journal étudiant Armand-Corbeil. Parmi les 5 ateliers « coup de coeur » des participants, notons les codes QR, les concepts du jeu vidéo au quotidien, l’environnement ChallengeU, les TICE dans les 5 au quotidien et le portfolio Seesaw. La documentation remise par les animateurs est accessible sur le mur virtuel de l’événement.

Des enseignants inspirés

Du côté des participants, les commentaires sont très positifs. En effet, plus de 90% d’entre eux ont énormément apprécié leur expérience et la presque totalité affirme vouloir assister à une seconde édition. En un mot, comment ont-ils trouvé leur journée? Enrichissante, dynamique, intéressante, géniale et inspirante sont les principaux qualificatifs utilisés. Pourquoi? Voici quelques-unes des réponses qui sont une récompense pour les organisateurs.

Pour en savoir davantage

Le fil Twitter de l’événement

Le mur virtuel de l’événement

Des articles rédigés par les jeunes journalistes de l’école Armand-Corbeil sont  disponibles dans leur journal.

Voici le lien d’un article écrit par l’équipe du journal.

 

Images: Nuages provenant de la rétroaction des participants réalisés avec les applications Tagul et Pic Collage