Les licences Creative Commons, vous connaissez?

Est-ce que ce logo vous est familier? C’est celui de Creative Commons qui vise à protéger simplement et efficacement les documents numériques que l’on crée. Comment? C’est ce que vous apprendrez dans cet article. Les enseignants produisent de plus en plus de matériel numérique à l’intention de leurs élèves: textes, travaux, notes de cours, diaporamas, capsules vidéos, documents à projeter sur TBI. Dans un souci de partage, plusieurs acceptent de diffuser leur matériel à un collègue pour collaborer, à la communauté enseignante sur les réseaux sociaux ou aux élèves, qu’ils aient des besoins particuliers nécessitant une aide technologique ou non.

Évidemment, lorsque ces créations sont partagées sur clé USB,  un espace infonuagique, sur les réseaux sociaux, on prend le risque qu’elles circulent au-delà de ce qu’on a pu imaginer. D’où l’importance de bien signer les documents originaux qu’on produit afin de signifier à la personne qui bénéficie du partage QUI a créé l’oeuvre et SOUS QUELLES CONDITIONS on permet qu’elle soit diffusée.

C’est exactement ce que permet Creative Commons, un organisme à but non lucratif, qui vise à encourager les échanges et la création. En effet, les icônes proposées simplifient le processus habituellement complexe de lecture des petits caractères décrivant les contrats d’utilisations des licences.

Voici une capsule vidéo de 2 minutes qui vulgarise les licences proposées. Bien que les propos fassent référence au contexte français, ils pourront être adaptés au Canada.

Votre création signée en 4 étapes.

  1. On se rend sur https://creativecommons.org/choose/
  2. On répond aux questions. Que permettez-vous, en tant qu’auteur, à la personne qui utilisera votre oeuvre? Si on n’est pas certain, on clique sur les points d’interrogation pour en savoir davantage.
  3. On remplit (ou non) la section « Aidez les autres à vous attribuer ».
  4. On copie-colle l’icône personnalisée en fonction des réponses fournies précédemment sur son travail ou encore le code dans son site Web.
(Visited 103 times, 9 visits today)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

css.php