Podcast ou baladodiffusion, même chanson!

Depuis longtemps, nous entendons ces termes en les associant à des enregistrements d’émissions ou d’entrevues que nous pouvons télécharger depuis Internet sur nos appareils numériques. Nous pouvons être abonnés à différentes plateformes de diffusion web et les écouter selon nos champs d’intérêt.

Lorsque l’on y pense, ce type de technologie a-t-il sa place dans nos classes?

Simples à réaliser, les enregistrements audio ont plusieurs raisons de faire partie de votre environnement de travail.

Tout d’abord, la compétence en lecture pourrait être soutenue par cette technologie.  L’élève serait en mesure de faire l’écoute active et de ses propres enregistrements et de prendre conscience de ses forces et de ses défis en lecture afin de s’autoréguler.

Dans un contexte de flexibilité pédagogique, l’élève pourrait utiliser la baladodiffusion comme support à une présentation orale en travaillant sur son expression, son rythme et son débit afin de rendre ses propos dynamiques. De plus, le stress de parler devant l’ensemble de la classe serait atténué.

La rétroaction efficace est un levier important pour la réussite scolaire. La rétroaction à l’aide de la technologie permet de donner plus de détails à l’apprenant sur ses apprentissages et de le faire de façon personnalisée. Voici quelques suggestions de pratiques gagnantes tirées de l’article De bonnes pratiques pour la rétroaction à l’aide de la technologie (École branchée, août 2016) concernant la rétroaction technologique :

  • Demander à l’apprenant de prendre sa copie du travail pendant qu’il écoute ou visionne l’enregistrement
  • Expliquer les principaux endroits où l’apprenant a raison ou tort en expliquant pourquoi
  • Effectuer une synthèse de ce que l’apprenant a bien réussi et moins bien réussi, en expliquant pourquoi et en donnant des exemples et en faisant référence à des endroits précis

Une autre façon d’utiliser le podcast pour l’enseignant est de concevoir des capsules pédagogiques accessibles aux élèves autant en classe qu’à la maison. Que ce soit pour la présentation de contenu notionnel, d’une synthèse pour la préparation à une évaluation ou pour la présentation d’une tâche les enregistrements demeurent disponibles aux élèves.  Ils peuvent être utilisés d’une année à l’autre et deviennent des compléments à votre enseignement.

Toujours intéressé à l’utilisation?

Voici des moyens pour créer et diffuser des podcasts.

Pour la création avec les ordinateurs portables, l’utilisation des outils intégrés est suggérée. Vos fichiers pourront être sauvegardés localement sur vos postes ou dans votre espace OneDrive d’Office 365. Pour les enseignants qui ont des compétences technologiques plus développées, des logiciels comme Audacity ou Garage Band permettent de faire du montage audio. Du côté de la tablette numérique, plusieurs applications gratuites vous permettront de créer vos capsules audio et de les sauvegarder dans votre appareil.  Des outils en ligne comme Vocaroo permettent aussi de produire des enregistrements audio.

Pour la diffusion de vos enregistrements, plusieurs solutions s’offrent à vous à la CSDA.  Moodle est une bonne solution de diffusion pour les enseignants du secondaire. En effet, les élèves des écoles secondaires ont accès cet environnement numérique d’apprentissage et les enseignants ont des espaces de cours virtuels créés chaque année. Autre solution de diffusion offerte à tous les enseignants de la CSDA est WordPress.  Il est possible de créer un blogue de classe et de l’organiser en fonction de vos besoins.

L’application Class Notebook de la suite Office 365 à un potentiel intéressant d’utilisation.  Ce cartable virtuel de classe permet d’avoir un espace privé pour chaque élève.  C’est un outil numérique qui se prête facilement à la rétroaction technologique.

Finalement, la baladodiffusion est une façon de développer ses compétences en communication médiatique et ses compétences numériques tout en laissant une place à la créativité.

Bienvenue au 21e siècle!