Apprendre à apprendre avec le numérique

Lorsqu’on vise un grand effet sur l’apprentissage avec les technologies, il faut trouver des stratégies pour enseigner plus efficacement avec celles-ci. Cela ne suffit pas d’avoir les plus récents gadgets technos si l’on ne sait pas quoi faire avec eux. Nous savons que le simple fait d’utiliser la technologie en classe n’a que peu d’effet sur l’apprentissage des élèves (Hattie, 2009). Une erreur serait donc de partir d’une application et d’essayer d’y coller une intention d’apprentissage. En réalité, il est plus bénéfique de partir d’une intention liée au développement de connaissances et de compétences et d’utiliser le numérique comme moyen permettant de rendre visible le processus d’apprentissage. L’utilisation de ces moyens technologiques nous permettra donc d’accéder à la « boîte noire » des élèves et d’y jeter un regard beaucoup plus analytique.

Donc, comment mettre à profit la technologie pour ainsi accéder plus facilement aux stratégies cognitives des élèves et les amener à développer leur métacognition ? Comment peut-on apprendre à nos élèves à apprendre ? Voilà des questions qui peuvent paraître simples, mais qui sont souvent très complexes lorsque vient le temps d’intégrer des outils technologiques à notre enseignement.

Lorsqu’on veut apprendre avec les outils numériques, on doit chercher à comprendre comment les technologies peuvent supporter l’enseignement de stratégies métacognitives. De plus, pour mettre en lumière ces stratégies, il est essentiel de rendre les élèves actifs et créatifs avec les technologies.

C’est en partant de ces questions que nous avons tenté de schématiser notre pensée et de vous proposer des outils créatifs avec le iPad favorisant l’explicitation des stratégies d’apprentissage chez les élèves. En espérant que cette réflexion vous aidera à planifier votre enseignement avec la tablette tactile et à l’utiliser de sorte qu’elle ait un grand effet sur l’apprentissage des élèves.

 

Note

*Adaptation d’un article de Laury Bédard alors qu’elle occupait le poste de conseillère pédagogique au RÉCIT local de la CSMB.

Références

Bédard, L., Chaillez, P.-D., Duprey, C. et St-Denis, G. (2018). Cours 2  [Présentation Google Slides]. Repéré dans l’environnement StudiUM : https://studium.umontreal.ca/

Hattie, J. (2009). Visible learning: A synthesis of over 800 meta-analyses relating to achievement. New York, NY : Routledge.