Infolettre mars 2019

Projet de capsules pédagogiques du iPad

Voici un projet collaboratif réalisé avec plusieurs pédagogues du réseau. Les capsules vous proposent des pistes d’exploitation des applications natives du iPad. Nos conseillères pédagogiques, Josée Portelance et Laury Bédard, ont participé au projet en réalisant chacune une capsule. La chaîne compte présentement 17 vidéos, mais celle-ci est évolutive et d’autres capsules pédagogiques y seront ajoutées au fil du temps. 

Pour consulter les ressources 

Répertoire d’activités pour tablettes numériques

Depuis trois ans déjà, les enseignants qui ont des classes AVAN partagent entre eux leurs bonnes idées d’activités réalisées en classe avec leurs élèves. Avec la mise en place du nouveau plan d’action numérique et l’achat de plusieurs appareils dans les écoles, l’équipe des conseillers pédagogiques TICE de la CSDA a répertorié plusieurs de ces idées pédagogiques pour les rendre disponibles à tous. 

Nous espérons que ce projet collaboratif sera bonifié au fil du temps par les différentes activités que chacun d’entre vous expérimentera dans sa classe. Si vous souhaitez ajouter une activité à cette banque, vous pouvez le faire en remplissant la fiche technique et en l’envoyant à josee.portelance@csda.ca. 

 

Visite d’École Branchée 

Photo de Jjosee Pportelance.

Le 28 février dernier, l’équipe du magazine École Branchée était parmi nous pour faire un reportage sur les classes AVAN de la Commission scolaire. Ce concept innovateur en est à sa troisième année et continue de faire des petits d’année en année.  

Dans le reportage, qui sera diffusé très bientôt, nous pourrons entendre les enseignantes Manon Couture et Stéphanie Proulx ainsi que leurs acolytes Marie-Noël Gauvin (stagiaire) et Lucille Gagné (TES), nous parler des défis et des avantages que comporte la gestion d’une telle classe.  

 

Partage de ressources des formations

Résultats de recherche d'images pour « scratch »

Depuis le mois de janvier, les conseillers pédagogiques TICE animent plusieurs séances de formations par semaine. La salle 3, nouveau local d’expérimentation pédagonumérique, est un endroit de choix pour explorer les outils TICE et collaborer avec d’autres enseignants. Les formations en programmation ont d’ailleurs fait fureur cet hiver. Si vous n’avez pas pu y assister, nous vous partageons quelques ressources sur Scratch, Bee-Bot et Blue-Bot. Voici les liens des deux articles:  

Des ressources pour intégrer pédagogiquement Scratch en classe 

Des ressources pour intégrer pédagogiquement les abeilles Bee-Bot et Blue-Bot en classe 

 

Présence sur les médias sociaux 

Depuis peu, votre RÉCIT local de la CSDA est maintenant sur les réseaux sociaux. Afin de vous tenir informés des nouveautés et de l’actualité numérique, nous vous invitons à nous suivre et à y inviter vos collègues 

RÉCIT local CSDA sur Facebook 

RÉCIT local sur Twitter

 

Guide de démarrage iPad 

Guide de démarrage iPad - iOS 11

En raison de  l’achat de plusieurs iPad dans les écoles de la Commission scolaire, l’équipe des TICE vous recommande fortement la lecture du livre numérique intitulé iPad, guide de démarrage, publié dans la collection Apple Teacher. Rempli de trucs et astuces techniques et accompagné de vidéos explicatives, il saura outiller tous les utilisateurs, que vous soyez débutant ou avancé. L’équipe des TI a récemment déposé ce document dans les livres numériques des iPad de votre école.  

 

Lancement du projet Mentors 

La mesure 06 du Plan d’action numérique en éducation nous a permis de mettre en place le projet Mentors TICE de la CSDA. Une première rencontre a eu lieu en février. Celle-ci nous a aidés à jeter les bases de ce nouveau modèle d’accompagnement pédagonumérique des enseignants. En somme, les enseignants ont exposé leurs besoins en plus de réfléchir en équipe aux rôles possibles du mentor TICE. Une deuxième rencontre est prévue en avril. Ce beau projet nous aidera à faire rayonner les pratiques pédagogiques innovantes d’intégration du numérique.  Connaissez-vous le mentor de votre école ?

 

Rendez-vous virtuels 2018-2019

Depuis l’arrivée du Plan d’action numérique en éducation, plusieurs mesures ont été mises en place pour faciliter l’intégration pédagogique des technologies dans les écoles, dont les journées nationales du numériques destinées aux enseignants. Ces webinaires, de courte durée, nous informent des différentes technologies qui se trouvent dans nos milieux tout en nous proposant des pistes d’intégration pédagogique du numérique. La prochaine rencontre virtuelle est le 19 mars.  

Pour consulter les ressources du 20 novembre 

Pour consulter les ressources du 15 janvier 

Prochains webinaires: le 19 mars 

 

Visite de Kids Code Jeunesse (KCJ) 

Photo de Steve Létourneau.Au cours des derniers mois, des écoles de la CSDA ont reçu la visite en classe de Kids Code Jeunesse. Cet organisme offre des ateliers gratuits pour intégrer la programmation dans les salles de classe. Des élèves de la 3e année du primaire jusqu’en 2e secondaire ont profité d’ateliers sur les micro:bitDe plus, une vingtaine d’enseignants valideront un atelier destiné aux intervenants du monde de l’éducation le 22 mars prochain.   

 

Un mot sur le barcamp! 

Le 25 janvier dernier avait lieu la 3e édition du barcamp à l’école Jean-Baptiste- Meilleur. Près de 200 participants s’étaient donné rendez-vous. Merci aux animateurs innovants de la CSDA et à nos invités d’avoir fait de cette journée une réussite. Cette année, Apple Canada, le magazine École Branchée et le Créalab ont été des partenaires importants.   

 Voici un aperçu de cette journée de valorisation des pratiques innovantes en éducation.  

Nous vous partageons le mur virtuel des présentations de 2019.
Avez-vous pensé consulter ceux de 2017 et de 2018? 

Les élèves journalistes du journal Armand-Corbeil étaient présents.  Voici leur compte-rendu : barcamp CSDA 2019: une expérience technologique 

Le barcamp dans les médias! Consultez un article paru dans le journal Hebdo Rive-Nord

(Visited 892 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

css.php