DÉFI CODE de la Commission scolaire des Affluents

Le 26 avril dernier avait lieu la première édition du Défi CODE de la Commission scolaire des Affluents. En effet, près de 80 élèves, soit 27 équipes, ont représenté leur école à la finale du Défi Code de la CSDA. Ces élèves, de la maternelle à la 6e année, devaient résoudre un problème nécessitant la programmation d’un robot.  

Les défis étant seulement connus sur place le jour du concours, les élèves s’étaient donc préparés à résoudre n’importe quel problème avec le robot. Par exemple, les élèves de maternelle utilisaient la Bee-Bot ou la Blue-Bot pour se déplacer sur un trajet en évitant des obstacles tout en choisissant le chemin comportant le moins de déplacements pour atteindre une cible. Afin de bien planifier leur trajet, ils avaient le droit d’utiliser des cartes de déplacements (flèches). Le défi de 1re année était similaire, mais le trajet à suivre ne comprenait pas de cases quadrillées de 15 cm par 15 cm. L’utilisation de l’outil de mesure était donc essentielle pour parcourir le tapis. Plaisir, collaboration et résolution de problèmes étaient au rendez-vous!

Nous voyons ici une équipe de maternelle – Crédits photo: Josée Portelance

Les élèves des 2e et 3e cycles avaient, quant à eux, des défis de taille qu’ils devaient réaliser avec les robots We-Do ou EV3. Quelques semaines avant la finale, les élèves ont reçu des défis préparatoires afin de bien comprendre le niveau de difficulté. Les concepts de temps et de mesure étaient grandement sollicités pour atteindre les cibles sur le parcours. De plus, l’utilisation de capteurs était nécessaire pour exécuter certains déplacements ou éviter des obstacles.

Une équipe du 2e cycle du primaire – Crédits photo: Josée Portelance

Bien qu’à sa première édition, le concours a suscité un grand engouement chez nos élèves et nos enseignants. L’événement, voulant promouvoir l’utilisation de la programmation à des fins pédagogiques, saura certes s’inscrire dans les traditions de la Commission scolaire des Affluents. Nous pensons déjà aux nouveaux défis pour la prochaine édition et à l’intégration d’autres robots ainsi que d’autres disciplines.

 

 

Une équipe du 3e cycle du primaire – Crédits photo: Josée Portelance

Nous tenons à remercier les directrices de l’école Valmont-sur-Parc de Repentigny, Jacinthe Roberge et Guylaine Chartrand, pour l’accueil chaleureux ainsi que nos juges enseignants David Arsenault, Magalie Deschamps et Stéphanie Proulx pour leur oeil aiguisé durant le concours. De plus, un merci tout spécial à Kids Code Jeunesse et Brault et Bouthillier pour les prix que nous avons pu faire tirer parmi les participants. Sans ces personnes, le premier Défi CODE n’aurait pas connu un tel succès.

 

Laury Bédard, conseillère pédagogique RÉCIT

En collaboration avec Josée Portelance et François Pauzé, conseillers pédagogiques en intégration du numérique ainsi que Steve Létourneau, conseiller pédagogique RÉCIT

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