Répertoire d’activités en robotique et en programmation

L’intégration des technologies numériques dédiées à la programmation et à la robotique en éducation ne se fait pas sans défi. En effet, la mise en place de ces outils comme moyens d’enseignement nécessite une grande réflexion pédagogique et une utilisation rigoureuse de ceux-ci comme leviers d’apprentissage. 

La mesure 02 du Plan d’action numérique en éducation vise à « accroître l’usage pédagogique de la programmation informatique à des fins pédagogiques et didactiques pour soutenir les élèves dans la réalisation des apprentissages et le développement des compétences prévues au PFÉQ » (PAN, 2017, p. 27). C’est dans cette perspective que notre équipe de conseillers pédagogiques TICE a mis en place des groupes de développement pour épauler les enseignants dans leur appropriation de nouvelles possibilités pédagogiques. 

Ces rencontres, d’une durée de trois à quatre jours, visent à concevoir des ressources en lien avec les contenus et compétences disciplinaires du Programme. Un premier groupe de douze enseignants du primaire et du secondaire nous a permis de travailler sur des situations de résolution de problèmes mathématiques pour tous les cycles du primaire ainsi que pour le 1er cycle du secondaire. 

C’est avec grand plaisir que nous diffusons ces ressources créées en collaboration avec des enseignants exceptionnels. D’autres phases de partage auront lieu régulièrement, ce qui vous donnera de l’inspiration dans l’intégration de la robotique et de la programmation à plusieurs disciplines.

 

(Visited 552 times, 18 visits today)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

css.php