Infolettre janvier 2020

Bonjour à vous!

Nous voilà à l’aube de l’année 2020 et votre équipe de conseillers pédagogique en intégration du numérique a déjà plusieurs projets qui fourmillent. 

Voici quelques informations qui pourraient vous soutenir dans votre développement professionnel lié au numérique. 

Activités de développement professionnel à venir

💻 Barcamp

Le 24 janvier prochain aura lieu la 4e édition du Barcamp.  Il est toujours temps de vous inscrire sur Fortic TICE2019-4691-01 et de choisir vos ateliers.   Venez découvrir de nouvelles idées numériques proposées PAR des enseignants et POUR des enseignants!

⚙️ Formations FORTIC

Nous vous rappelons que le calendrier des formations numériques est ouvert pour la 2e moitié de l’année. Des rencontres pour réfléchir sur vos pratiques et expérimenter le langage de programmation visuelle, le portfolio électronique ou tout autre sujet disponible sur les sites de Campus RÉCIT ou de Cadre 21 sont disponibles pour vous. Rendez-vous sur Fortic pour plus de détails. 

✌🏻 Deux formations offertes par le RÉCIT du développement de la personne

Marjorie Paradis et Annie Turbide du RÉCIT national du développement de la personne offriront deux ateliers le 14 février prochain. Tous les enseignants du primaire et du secondaire intéressés sont invités à y assister. 

Voici les liens FORTIC pour vous inscrire: 

Développer des citoyens éthiques à l’ère du numérique: mission possible!

Le numérique au service de la rétroaction

🔢 Candidats recherchés pour participer à une journée numérique en mathématique

Le 4 mai prochain, Sonya Fiset du RÉCIT national de la mathématique, de la science et de la technologie viendra partager son expertise avec les enseignants du primaire intéressés à développer leur compétence numérique en mathématique. Elle a prévu offrir un atelier sur la créativité en mathématique avec la tablette numérique et de vous familiariser avec les jeux d’évasion en contexte d’apprentissage. 

➡️Pour soumettre votre candidature, veuillez remplir le formulaire d’intérêt suivant. ⬅️

📱 Groupe de développement pour l’intégration du numérique secondaire

Nous sommes présentement à la recherche d’enseignants du secondaire désirant participer à un nouveau groupe de développement pour l’intégration du numérique en classe.  Si cela vous intéresse ou que vous désirez avoir plus d’informations, veuillez vous référer au document suivant.

Ressources

🤖 Répertoire d’activités en programmation et en robotique 

L’an dernier, un premier groupe de développement a créé des activités en robotique et en programmation pour le primaire et le secondaire.  Vous pouvez les consulter sur le blogue du RÉCIT local de la CSDA. D’autres activités sont à venir au courant de l’année.

De plus, dans la section Répertoire d’activités pour la tablette numérique, de nouvelles idées, partagées par des enseignants de la CSDA, ont été ajoutées.  Allez vous inspirer!

🎮 Minecraft

Pour ceux qui n’avaient pas vu passer la nouvelle, Minecraft éducation est maintenant disponible à la CSDA. Un article est présenté sur le blogue du RÉCIT local de la CSDA où plusieurs ressources et activités y sont proposées. Pour l’explorer davantage, il existe une autoformation sur Campus RÉCIT. Éventuellement, l’application Minecraft sera disponible dans le Centre logiciel.

Nouvelles

🖍 Concours de dessin numérique

Le comité de sélection du concours est présentement en train de délibérer pour sélectionner les élèves finalistes qui passeront à la prochaine étape. La tâche qui leur est demandée est laborieuse, car plus de 225 dessins ont été reçus, tous plus surprenants et impressionnants les uns que les autres. Nous vous remercions de votre participation et vous souhaitons bonne chance pour la prochaine étape. 

🤖 Défi CODE de la CSDA

Le concours de programmation de la CSDA en est à sa deuxième édition. Pour l’édition 2019-2020, nous avons l’honneur d’être accueillis par les élèves du programme de robotique de l’école des Trois-Saisons. Vous trouverez dans ce guide toute la documentation nécessaire pour participer au concours.   

À vos robots! 

▶️ Utilisation de YouTube

Depuis le 11 novembre, le service des technologies de l’information a effectué quelques changements sur les accès à la chaîne de diffusion YouTube. En effet, des  modifications de sécurité ont été apportées dans le but de masquer les vidéos comportant des contenus inappropriés. Ces modifications concernent tous les profils d’utilisateurs, mais les enseignants peuvent continuer de profiter d’un accès complet à la plateforme en connectant leur navigateur avec leur compte CSDA. Voici la procédure.

Nous rappelons qu’il est primordial de renseigner et d’éduquer les élèves à une utilisation  adéquate et sécuritaire des médias sociaux. Les filtres de sécurité ne remplaceront jamais la pensée critique et celle-ci est essentielle pour devenir un citoyen numérique responsable.

 

Enfin, n’oubliez pas de nous suivre sur les médias sociaux afin de bénéficier d’un accès privilégié aux ressources que nous partageons.

 

 

Votre RÉCIT local de la CSDA

Laury, Manon, Steve, François et Josée

(Visited 805 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

css.php