Fermeture des écoles – applications gratuites

Plusieurs entreprises pédagonumériques ont annoncé dans les derniers jours des mesures de soutien pour les écoles et les enseignants touchés par les fermetures préventives des écoles. Bien qu’il ne soit pas obligatoire de faire un suivi académique avec vos élèves pour le moment, nous savons que certains d’entre vous auront envie de tirer profit de ces gratuités (certaines s’étirent jusqu’à la fin de l’année) et qui sait, de peut-être garder contact avec vos petits humains pendant ce congé forcé.

Voici la liste des applications, sites et logiciels que nous trouvons les plus pertinents. Cette dernière n’est naturellement pas exhaustive et les procédures d’inscription à ces ressources ne sont pas toutes validées par votre charmante équipe. Le cahier numérique d’exercices de français J’accorde est offert gratuitement aux écoles fermées. Pour savoir comment faire, il suffit d’envoyer un petit message à antoine@jaccorde.com.

L’application en ligne Book Creator est aussi offerte aux écoles touchées par les fermetures exceptionnelles. Cet outil permet aux élèves et aux enseignants de produire du contenu rendant la pensée visible. 

L’application Edpuzzle permet d’ajouter des éléments interactifs à une vidéo. Voici les informations pour accéder à la version gratuite offerte par la compagnie. 

Explain Everything en ligne est une application qui favorise l’interactivité et l’enseignement à distance. On peut créer des vidéos, les modifier et les partager. Cet outil peut aussi devenir un tableau blanc interactif. Genially est une application en ligne permettant de créer des présentations interactives et originales. Les modèles de la version payante sont offerts gratuitement aux écoles. 

L’outil pour créer des questionnaires en ligne Kahoot offre aussi sa version complète gratuitement. 

Il y a aussi Quizlet qui nous fait bénéficier du compte gratuit pour les enseignants. Cette application offre la possibilité aux enseignants de suivre les progrès de leurs élèves. 

      

Didacti et Seesaw n’ont pas annoncé de mesure particulière, mais ce sont des ressources très intéressantes qui permettent le partage d’exercices, de vidéos ou de liens Internet.

Les guides pédagogiques Scoop! de l’École Branchée, publiés en février sur le thème du COVID-19, sont accessibles gratuitement. Ces guides proposent des lectures et des activités qui pourront aider les élèves à bien comprendre le phénomène. 

Bien qu’elles soient toujours gratuites, les ressources d’AlloProf restent un incontournable avec leurs exercices en ligne, les explications de notions, les jeux éducatifs, les capsules vidéos, le service téléphonique…

La plateforme de programmation éducative Tynker vous offre accès à la totalité de son Univers jusqu’en mai 2020 ou plus tard si la situation devrait perdurer. 

Et n’oubliez pas de vous laver les mains !

(Visited 11 111 times, 45 visits today)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

css.php