Plan de travail pour les élèves non-lecteurs

Geneviève Lapointe Bélanger a utilisé l’application Book Creator pour préparer le plan de travail de ses élèves de 1re année. Cette application permet de créer de magnifiques livres dans lesquels vous (ou même vos élèves) pouvez insérer des images, du texte, des dessins, des enregistrements vocaux, des liens… Elle est disponible sur iPad (tout comme l’application Pages de Apple qui permet le même genre de résultats) et également en ligne (cette version vous permet même de suivre en temps réel les réalisations de vos élèves).

L’utilisation d’un tel livre comme outil de planification peut sembler long à préparer, mais la réalisation de celui-ci peut se faire en collaboration avec les collègues, ce qui devient alors un atout intéressant. Le partage est ultra facile et Geneviève me disait même que ses élèves s’amusaient à deviner la voix des enseignantes dans les consignes de chacune des pages.

Dans le plan de travail présenté ici, chacune des pages explique les activités en cours pour la semaine. Au courant  de celle-ci, Geneviève rencontrera virtuellement ses élèves pour faire le suivi, clarifier certaines consignes, aider et supporter selon les besoins et partager les réalisations.


Aux pages 5-6 de ce plan de travail, les élèves de Geneviève sont invités à inventer un robot, à le décrire et même à le présenter aux autres élèves de la classe.

Intention pédagogique

  • Amener l’élève à composer un texte descriptif.

 

Réalisations des élèves

Voici quelques exemples partagés par les élèves.

Certains enfants sont même allés plus loin dans leur processus et ont choisi de présenter leur robot avec une petite capsule vidéo.

(Visited 259 times, 9 visits today)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

css.php