Exemple de plan de travail en sous-groupe

Annie-Claude Larochelle, enseignante de 2e année, a eu l’amabilité de nous partager un exemple de son plan de travail hebdomadaire.

 


Contexte

  • Les élèves reçoivent le plan de travail pour 2 semaines et organisent leur horaire en fonction de leur groupe de travail.
    • Les sous-groupes de travail sont organisés en fonction des besoins de chacun, pour permettre à l’enseignante d’offrir la rétroaction et le soutien nécessaire.
    • Isabelle Bêty, enseignante à l’école des Pionniers en 1re année, a créé une magnifique capsule pour aider ses élèves à organiser leur semaine de travail. Un outil plus qu’utile pour ces moments où les familles doivent jongler avec différents horaires. Pourquoi ne pas développer cette compétence avec nos élèves ?
  • Certains prérequis sont identifiés pour chacune des rencontres synchrones (capsules de mise en bouche,  petit travail pour valider les connaissances antérieures, préparation pour un échange…).
  • Des défis sont proposés lors de ces rencontres afin de mettre les élèves en action à la suite des enseignements.
  • Une belle variété d’activités est proposée et celles-ci demeurent courtes et adaptées aux cheminements des élèves.
  • Sauf pour les rencontres virtuelles, le numérique est peu utilisé. La simplicité demeure un atout majeur et efficace pour ces élèves et cette enseignante.

Pour ceux qui aimeraient faire un petit pas en avant dans leur utilisation du numérique, voici quelques suggestions de votre équipe TICE en lien avec le plan de travail de Annie-Claude. Ces propositions sont indépendantes et peuvent être sélectionnées à l’unité, selon la grandeur du pas numérique que vous souhaitez faire.

  1. Utilisation des applications du site MathLearning Center (par l’enseignante lors des visioconférences ou par les élèves) pour manipuler ou présenter. Ces applications disponibles sur le web pour faciliter leur projection le sont également via le AppStore pour une utilisation sur iPad. (lundi / jeudi)
  2. Préparation du choix de métier et des justifications qui l’accompagnent via un court formulaire (Forms par exemple). Cela permet de créer un plus grand engagement chez les élèves et offre l’occasion à l’enseignante de valider l’implication de ceux-ci, leur compréhension du texte et de la tâche, et ainsi préparer ses interventions en conséquence. (mardi)
  3. Simple et facile d’utilisation, l’application Popplet permet de faire de belles toiles d’idées. Disponible en ligne ou sur iOS pour iPad. La version gratuite permet de faire une seule toile à la fois, ce qui est souvent suffisant. (mercredi)
  4. Les créations des élèves pourraient être partagées via Padlet et on pourrait même demander aux autres élèves d’offrir leur rétroaction ou de partager leur appréciation avec un petit mot écrit ou audio. (vendredi)
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