Des pratiques gagnantes à distance en 2e année à l’école des Pionniers

Nous avons rencontré les enseignantes de 2e année de l’école des Pionniers, Julie Veillette et Guylaine Rivest, afin qu’elles nous partagent leurs pratiques gagnantes adoptées en enseignement à distance. Ce qui ressort de cette rencontre est que ces enseignantes ont su adapter leur enseignement et conserver des routines d’apprentissage pour sécuriser les élèves, encadrer les parents et favoriser l’engagement des apprenants. Un autre élément qu’elles mentionnent est que la collaboration de toute l’équipe du premier cycle a été essentielle. En effet, les enseignantes se rencontrent régulièrement pour échanger leurs bons coups et trouver des solutions ensemble.

Une routine de classe à distance

L’expérience des enseignantes met en relief l’importance d’instaurer des routines de classe. Voici quelques conseils qu’elles nous donnent: 

  • toujours utiliser la même plateforme et centraliser les ressources (elles utilisent Seesaw);

Procédure Seesaw Class pour la maison réalisée par Mélissa Desrosiers

  • garder le lien avec les parents et considérer leur contexte familial;
  • communiquer avec les parents et les élèves de différentes façons (vidéo, audio, photo, etc.) et considérer l’affectif de chacun;
  • utiliser un horaire de classe à distance stable tout en offrant des choix.

Un horaire flexible et structuré

  • Le vendredi, elles envoient aux parents un Doodle pour leur permettre de choisir la plage horaire qui leur convient pour les rencontres virtuelles en sous-groupe de la semaine suivante. Cette façon de faire facilite la coordination des visioconférences des enfants d’une même famille. 

Exemple d’un Doodle pour le choix des sous-groupes

  • En début de semaine, elles partagent un PicCollage avec le montage des activités qui seront déposées sur Seesaw durant la semaine (idée de Caroline Savoie). 

PicCollage des activités de la semaine

  • Chaque lundi, elles font une rencontre avec tous les élèves pour présenter le plan de travail de la semaine, faire une causerie, du calcul mental, des discussions mathématiques ou un petit quiz. 
  • Chaque après-midi, elles prennent une heure pour préparer l’enseignement du lendemain, offrir des rétroactions (écrites, audio ou vidéo) sur les activités Seesaw et se rencontrer en équipe. 
  • Du mardi au jeudi, elles offrent des rencontres virtuelles en sous-groupes. Elles font la même leçon à quatre reprises. 
  • Chaque vendredi, elles font une activité de lecture avec tous les élèves. De plus, elles offrent des rencontres individuelles aux élèves qu’elles sentent plus fragiles. 

Une leçon type

  • Avant la rencontre en sous-groupe, elles envoient une mise en bouche pour susciter l’intérêt des élèves à propos d’une notion ou d’un concept qui sera abordé durant les rencontres en sous-groupes. 

  • Ensuite, elle préparent un Paperboard pour l’enseignement et la pratique guidée qui sera faite en sous-groupe.
  • Enfin, elles créent une capsule vidéo récapitulative à l’aide de Loom qu’elles déposent dans Seesaw. Cette capsule permet d’aider les élèves lors des exercices autonomes et donne un portrait aux parents des apprentissages réalisés.

  • En guise de pratique autonome, elles déposent une activité similaire à celle vécue en sous-groupe dans Seesaw. Elles s’assurent d’offrir régulièrement des rétroactions vocales ou écrites aux élèves. 

L’évaluation au service des apprentissages

  • Lors de chaque rencontres, elles utilisent Idoceo pour garder des traces des apprentissages de chaque élève et écrire des petites notes. 
  • Elles questionnent les élèves en début de séquence pour prendre compte des connaissances antérieures. 
  • Elles offrent de la rétroaction collective avec Loom à la suite de l’enseignement en sous-groupe. 
  • Elles suivent les progrès des élèves via l’application Seesaw
  • Elle offrent différents types de rétroaction à l’aide de Seesaw (écrite, audio, vidéo). 

 

J’aimerais remercier Guylaine Rivest et Julie Veillete de l’école des Pionniers. Elles ont fait preuve d’une grande générosité en partageant leur expérience. Leur vécu pourra certainement inspirer d’autres enseignants. 

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