Enseignement à distance

Se préparer à l’enseignement à distance

En ce temps de pandémie, les probabilités de devoir enseigner à distance sont très élevées. Afin d’optimiser les conditions de cette expérience, voici quelques points à tenir en compte dès maintenant dans la planification de vos séquences d’enseignement. 

 

Développer des citoyens éthiques  

Pour responsabiliser vos élèves dans l’utilisation du numérique autant à l’école qu’à distance, il est important de leur enseigner comment agir en citoyen éthiqueUne réflexionécole est encouragée. 

 La création d’une charte d’utilisation des différents outils numériques et des comportements à adopter est primordiale pour éviter des problématiques d’utilisation. Vous pouvez construire celle-ci en collaboration avec vos élèves en pensant aux aspects suivants:  

  • couvrir les domaines de la sécurité, des communications, de l’empreinte numérique, etc.; 
  • se limiter à sept ou huit comportements; 
  • libeller les articles positivement et en utilisant le JE; 
  • penser à faire un enseignement des comportements attendus 


Voici quelques exemples, n’hésitez pas à nous partager les vôtres.
Charte d’utilisation du iPad
Code d’éthique d’utilisation du iPad
La visioconférence avec TEAMS
La visioconférence avec MEET 


L
e volet pédagogique 

Il est important de planifier vos séquences d’enseignement en ayant en tête que vous pourriez être appelé à enseigner à distance ou en mode hybride dès demain matin.  

Voici quelques ressourcequi pourront vous aider dans vos réflexions :  

 

Le volet technique 

Pour optimiser vos chances de réussir vos cours en visioconférence, nous vous recommandons l’utilisation d’une connexion filaire, qui est beaucoup plus stable qu’un accès Internet via le Wi-Fi. Un 2e écran vous permettrait également d’observer vos élèves, de gérer la discussion sur un écran et de laisser l’autre écran disponible pour le partage d’écran. 

 Le développement de vos propres compétences techniques ainsi que de celles de vos élèves sont également à tenir compte. Afin de bien vous préparer à basculer en enseignement à distance, nous vous proposons de commencer dès maintenant à travailler avec certains outils numériques. 

 

Pour les utilisateurs de TEAMS 

Des ressources: 

  • Pour débuter ou consolider votre appropriation de la plateforme, voici un document regroupant toutes les ressources créées par notre équipe depuis le début de la pandémie.  
  • Cet aide-mémoire vous guidera dans les essentiels à considérer pour la mise en place de votre classe virtuelle. 
  • Le Blogue de l’école virtuelle vous permettra de retrouver plusieurs ressources pour les parents et les élèves. 

Indispensables techniques: 

  • Pour faciliter l’utilisation de l’environnement TEAMS, il faut s’assurer que l’application soit installée localement sur l’ordinateur et/ou sur l’iPad. Celle-ci doit être liée au compte @csda de l’utilisateur (élève ou enseignant). 
  • Pour les utilisateurde l’iPad, il est préférable que les applications Microsoft (PowerPoint, Word, OneDrive…) soient aussi installées et également liées au compte.  

 

Pour les utilisateurs de Google 

Des ressources: 

  • Pour débuter votre appropriation, nous vous suggérons de faire le parcours d’autoformation sur Classroom. Votre répondant Google ou votre direction sera en mesure de vous partager le lien vers la classe. 
  • Ce parcours de formation a été monté à l’aide du Guide de prise en mains Google Classroom. 
  • Pour les élèves (et leurs parents), nous avons aussi préparé un Guide d’utilisation. 
  • D’autres vidéos sont disponibles sur le ⓘ du Portail Applicatif et d’autres parcours de formation sont en cours de création. 

Indispensables techniques: 

  • L’utilisation de l’environnement Google nécessite obligatoirement une connexion @csda au navigateur Chrome. Des vidéos explicatives sont disponibles dans les guides. 
  • Pour les utilisateurs de l’iPad, il est préférable que les applications Google (Drive, Documents, Présentations, Classroom…soient installées sur l’appareil.