Exposition virtuelle de photos

Le 22 octobre dernier, les élèves en soutien langagier de l’école secondaire des Trois-Saisons ont vécu un projet d’exposition virtuelle de photos.

Le volet pédagogique

Dans un premier temps, les élèves ont assisté à un cours d’initiation à la photographie afin d’acquérir certaines techniques de base leur permettant un résultat optimal. Par la suite, les élèves ont mis en application ce qu’ils ont appris dans le but de faire les plus beaux clichés. Ainsi, chacun a pu ouvrir ses horizons sur ce qui l’entoure tout en développant sa créativité et son sens de l’initiative. Le tout s’est terminé par une exposition de photos (8 x10) où les visiteurs ont voté pour la plus belle photo, selon certains critères. Les jeunes étaient très fiers de leur création. On peut dire que leur sentiment d’efficacité personnelle ainsi que leur estime de soi étaient à leur summum.

En raison de la situation actuelle, les personnes impliquées ont dû repenser la formule d’une exposition en présentiel pour respecter les mesures sanitaires très restrictives.

Le volet technique

Pour ce faire, l’usage de la technologie est venu appuyer les jeunes dans la réalisation du projet.  Ils ont utilisé un portable, un iPad et l’application Teams.

En classe, les élèves-artistes étaient installés derrière leur ordinateur dans l’attente de visiteurs. Dans le corridor de l’école, des iPads étaient placés près des tableaux de photos.  Alors, il était possible, pour les passants, de communiquer avec les artistes via Teams pour les questionner sur leur inspiration, la technique et l’intention derrière chaque photo.

Voici le document qui a servi à la mise en place de la structure technique du projet.

À vous de vous en inspirer pour créer des événements autrement.

(Visited 55 times, 5 visits today)

1 comment

    • Lucie Maillette on 27 octobre 2020 at 10 h 06 min
    • Reply

    Quel beau projet! Une chance que tu étais là en support technique, car j’aurais eu de la difficulté à gérer tout ça!
    Merci Isabelle! Tu es à ta place!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

css.php