Le numérique au service de la pédagogie active


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L’enseignement à distance nous a tous fait réfléchir sur l’importance de placer l’élève au centre de ses apprentissages et de lui permettre d’être actif et impliqué dans les situations d’apprentissage authentiques et interactives qu’on lui propose. Réfléchir sur l’utilisation du numérique en pédagogie active s’est donc avéré un incontournable et c’est ainsi que ce sont regroupées 13 enseignantes motivées au printemps 2021.

Ce groupe nous a permis de réfléchir sur nos pratiques et de partager nos stratégies gagnantes en ce qui concerne la planification, l’alignement pédagogique, l’utilisation du numérique en contexte d’apprentissage et l’évaluation. À l’issue de ces quelques rencontres et d’un travail consciencieux et motivé de la part des enseignantes impliquées dans le projet sont nées 12 situations d’apprentissage variées. Nous avons placé ces séquences d’activités dans notre désormais célèbre Répertoire d’activités pour tablette numérique (bien que l’utilisation d’un ordinateur soit souvent possible pour les activités présentées).

Vous pouvez également prendre connaissance des réflexions entourant ces situations d’apprentissages en écoutant les enseignantes qui les ont créées discuter avec nous lors de l’enregistrement de nos tout premiers épisodes de balado. L’effet Papillon serait très certainement bonifié de nouveaux épisodes au cours des prochains mois.

Pour avoir une idée générale de ce qu’est la pédagogie active et pour amorcer une réflexion à ce sujet, je vous invite à consulter cette affiche réalisée par HEC Montréal.  N’hésitez pas à communiquer avec nous si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez de l’aide pour aller plus loin.