Enfant - ENA

L’utilisation des environnements numériques d’apprentissage avec les petits

Que l’on fasse de l’enseignement à distance ou bien que l’on souhaite utiliser les ENA (environnements numériques d’apprentissage) dans notre classe, le faire avec de jeunes élèves est souvent tout un défi. Afin de vous aider à bien développer la compétence numérique de vos petits cocos dans ces ENA, voici quelques conseils de base :

  1. Partagez des consignes audio ou vidéo : Différents outils permettent de clarifier les consignes pour les élèves non-lecteurs et même éventuellement de les laisser clarifier leur pensée avec ces mêmes outils.
  2. Utilisez les images et les emojis : L’exploration du visuel est essentielle pour leur permettre de se retrouver dans la plateforme. N’hésitez pas à mettre des emojis dans vos titres et des bitmojis dans les feuilles de travail.
  3. Centralisez vos ressources : Peu importe la plateforme choisie (Seesaw, Classroom, Teams…), il est primordial de placer toutes les ressources et les liens vers celles-ci au même endroit. Évitez de vous éparpiller!
  4. Présentez une fonctionnalité à la fois : Dans la découverte de votre environnement numérique d’apprentissage, prenez le temps de faire découvrir à vos élèves les sections et les applications une à la fois.

 

Voici également deux documents de référence à consulter afin de vous faire une idée des possibilités d’utilisation avec les tout-petits. Vous y retrouverez également des idées de stratégies et d’activités à utiliser avec eux.

**Veillez à garder les liens dans vos favoris plutôt que de télécharger le document. Comme nous mettons régulièrement notre documentation à jour, vous aurez ainsi toujours la dernière version sous la main.

Utilisation de Google chez les jeunes apprenants

Microsoft Teams avec les petits