Travailler les problèmes déconstruits à l’aide du numérique

Connu aussi sous l’appellation de problème fragmenté ou découpé, le problème déconstruit offre à l’élève l’occasion de se questionner sur les données qui sont essentielles pour résoudre le problème. Les informations sont données au compte-goutte par l’enseignant, en fonction des questions posées par l’élève qui est actif dans la recherche de solutions. Le contexte devient alors plus réaliste et l’apprenant part à la recherche d’indices pour accomplir une mission, selon une démarche qui lui est propre et qui fait du sens pour lui.

Dans le but de vous aider à développer votre compétence numérique et celle de vos élèves (et plus spécifiquement la dimension 10 du cadre de référence), nous vous avons préparé quelques idées d’utilisation du numérique dans la résolution de tels problèmes. Classées par niveaux d’expertise, ces idées vous permettront d’explorer différentes possibilités numériques et ce pour n’importe quelle situation de votre banque de problèmes. N’hésitez pas à nous partager vos expériences, vos idées ou à communiquer avec nous si vous avez des questions ou besoin de soutien supplémentaire.