Salle de classe

5 stratégies gagnantes pour commencer à intégrer le numérique en classe !

C’est inévitable : le numérique fait partie de nos vies et de celles de nos élèves, étudiants et enfants ! Face à cet univers qui évolue chaque jour, il vaut mieux s’y intéresser et voir à développer ses compétences dans le domaine.

Comment ?

Oui, mais comment ?

Belle question !

Et nous avons la réponse à celle-ci en vous proposant aujourd’hui des stratégies qui peuvent, au fil du temps, vous offrir l’occasion de développer vos compétences afin de prendre le virage numérique !

1. Participer à des formations pédagonumériques

Le premier pas pourrait simplement être de vous fixer un objectif du genre : « Assister à au moins à un atelier ayant pour thème l’intégration du numérique en classe cette année ! »

Atteignable, n’est-ce pas ?

Et ce ne sont pas les occasions qui manquent alors que vos conseillers pédagogiques TICE vous offrent cette année un lot de formations inspirantes et diversifiées. Les thèmes sont multiples et se marient bien aux différents contenus pédagogiques :

  • Utilisation d’un environnement numérique d’apprentissage comme TEAMS ou Google Classroom au quotidien ;
  • Adopter un portfolio numérique comme Seesaw ;
  • Découvrir le bloc-notes de classe ou le plan de travail numérique ;
  • Organiser ses traces d’apprentissage afin de mieux porter son jugement professionnel ;
  • Jumeler le numérique aux mathématiques ou à l’écriture ;
  • Créer des présentations efficaces en classe…

Difficile de ne pas trouver un thème qui pourrait enrichir les activités de la salle de classe au cours des mois à venir !

2. Assister à des congrès et autres événements sur le numérique

Une autre avenue intéressante pour parfaire sa maîtrise ou développer sa connaissance du numérique dans un contexte pédagogique est d’assister à des congrès et des événements.

Surtout que les établissements scolaires disposent d’un budget pour vous permettre de participer à ceux-ci !

Des associations comme l’AQUOPS organisent un riche événement annuel, le Sommet du numérique a lieu depuis quelques années, l’École branchée propose ses toujours pertinents CréCamp, etc. : les occasions sont nombreuses pour aller faire de belles découvertes, de nouvelles rencontres stimulantes et pour partager des idées avec des collègues des quatre coins du Québec !

3. Opter pour la lecture techno

Vous manquez de temps ?

Vous absenter pour une ou plusieurs périodes représentent parfois pour vous une charge de travail supplémentaire ?

De nombreuses lectures traitant de la pédagogie à l’heure du numérique existent ou encore grand nombre de sites spécialisés sur la question sont accessibles sur le Web.

Facile de prendre quelques minutes chaque jour pour lire sur le sujet !

4. Expérimenter de nouvelles applications et les utiliser en classe

Les expériences font partie de l’apprentissage et intégrer une nouvelle application à un projet en classe peut s’avérer une belle façon de la découvrir.

Les ressources sont nombreuses afin de vous permettre de choisir une application qui saura répondre à vos besoins. Par exemple :

Il est même possible de visiter un lot d’autres sites d’exploration d’applications par une simple recherche sur le Web !

5. Écouter des balados à saveur pédagonumérique !

Les balados connaissent une popularité grandissante et celles portant sur l’utilisation du numérique en classe en font partie !

Les sujets abordés sont nombreux et les formes adoptées sont diversifiées : vous trouverez assurément le format et le contenu de baladodiffusions qui sauront vous plaire pour vous accompagner dans vos oreilles en voiture, lors d’une marche, en cuisinant ou en pratiquant votre activité sportive préférée !

***

Voilà ! Nous espérons que vous saurez adopter l’une de nos stratégies gagnantes cette année ! L’univers pédagonumérique est assurément un allier de votre développement professionnel et de la dynamisation de votre enseignement en classe !