Sans contredit, le numérique demeure une belle porte d’entrée pour parfois penser « en dehors de la boîte » et explorer de nouvelles avenues. C’est dans cet esprit que nous vous présentons aujourd’hui des idées pour alimenter des ateliers créatifs en écriture que vous enseigniez au primaire ou au secondaire ! Bonnes découvertes !
Une porte sur l’inconnu avec Secret door
Secret door, c’est ouvrir une porte sur l’imaginaire alors que, chaque fois où vous cliquez sur la porte, vous êtes transporté dans un nouveau lieu ! Ce site Web sympathique permet de visiter le globe alors qu’il est associé de façon ingénieuse à Google Maps et que vous pouvez parcourir le lieu où vous êtes transporté comme par magie !
Quelle belle manière d’initier un atelier d’écriture alors qu’il permet aux écrivain.es en herbe de se voir soumettre le lieu où se déroulera son écrit.
Les dés sont jetés avec StoryDice !
Pourquoi ne pas inviter le sort à déterminer quel sera le contenu de ton récit aujourd’hui ? C’est ce que vous offre StoryDice !
Le principe est simple : vous lancez 5 dés imagés et demandez ensuite à vos élèves de créer des histoires inspirées par le hasard ! Une version avec 9 dés vous est également proposée.
Un récit dialogué à la sauce technologique !
iFake Text Message est un créateur de fausses conversations de messagerie instantanée. Vous créez les échanges entre vos personnages et, par la suite, vous pouvez télécharger l’image de cette conversation fictive entre vos personnages. Absolument sympathique !
Des profils totalement forgés de toutes pièces pour créer des personnages
Écrire une description d’un personnage, c’est bien, mais décrire ce personnage en créant son faux profil Facebook ou de faux gazouillis de Twitter, c’est définitivement plus amusant ! Fakebook Template et Fake Tweet Message sont deux canevas créés avec Google Docs et Google Slides qui offrent la chance de construire vous-même l’identité numérique de votre personnage afin que vos lecteurs puissent les découvrir différemment !
Offrez l’occasion à vos élèves de devenir de grand.es écrivain.es !
Avertissement ! Cette dernière proposition, dans un usage autonome, ne convient pas pour le primaire du fait que ce site puise ses images d’œuvres dans lesquelles le corps humain peut parfois être « mis de l’avant » et génère des titres contenant des mots pouvant provoquer des « réactions » chez les plus jeunes (par exemple, sein) – de rares fois, mais quand même !
C’est sur le site UnTitre que vos élèves obtiennent le privilège d’être virtuellement publiés. En effet, il s’agit d’un générateur de premières de couverture fonctionnant tout simplement : vous n’avez qu’à remplir le court formulaire en y inscrivant votre nom et celui-ci vous proposera une première de couverture grandiose avec un titre fictif et une image ou une photographie libre de droits tirée d’archives ou de Flicker.
Et ? Eh bien, c’est une belle excuse pour demander à vos élèves, dans le cadre d’un atelier d’écriture créative, d’en imaginer la quatrième de couverture avec le résumé !
Voilà ! Nous espérons que ces propositions sauront alimenter votre créativité et celle de vos élèves lors de vos prochains ateliers d’écriture en classe. Cool, n’est-ce pas