Tag: primaire

Exemple de plan de travail en sous-groupe

Annie-Claude Larochelle, enseignante de 2e année, a eu l’amabilité de nous partager un exemple de son plan de travail hebdomadaire.   Contexte Les élèves reçoivent le plan de travail pour 2 semaines et organisent leur horaire en fonction de leur groupe de travail. Les sous-groupes de travail sont organisés en fonction des besoins de chacun, …

Continue reading

Création d’un robot

Geneviève Lapointe Bélanger a utilisé l’application Book Creator pour préparer le plan de travail de ses élèves de 1re année. Cette application permet de créer de magnifiques livres dans lesquels vous (ou même vos élèves) pouvez insérer des images, du texte, des dessins, des enregistrements vocaux, des liens… Elle est disponible sur iPad (tout comme …

Continue reading

Seesaw

Le portfolio numérique Seesaw a été créé pour permettre de consigner les traces d’apprentissage des élèves et pour les partager avec la famille. Avec la pandémie et le confinement des enfants à la maison, l’équipe Seesaw a été proactive et a rapidement offert des possibilités diversifiées pour soutenir les enseignants, les enfants et les parents. …

Continue reading

Réaction à la lecture d’un album

Voici l’exemple d’une réalisation créée par une élève de 5e année de la classe d’Annie Brassard. Intention pédagogique Amener l’élève à se poser des questions durant la lecture d’un album / l’amener à partager sa réflexion.   Contexte Activation des connaissances antérieures avec le visionnement d’une vidéo sur la stratégie de lecture ciblée. L’utilisation de …

Continue reading

Yoga intergalactique

Voici l’exemple d’une vidéo de mise en bouche tout à fait délicieuse (sans jeu de mots) créée par Patrick Dufour de l’école Le Rucher, pour ses élèves de 2e année. Intention pédagogique Amener l’élève à utiliser ses stratégies de lecture afin de réaliser une tâche, soit celle d’inventer de nouvelles positions de Yoga.   Contexte …

Continue reading

Rencontre des mentors du primaire – janvier 2020

Voici chers mentors, la documentation de cette 2e rencontre 2019-2020. À l’orde du jour, informations diverses des TI; appropriation des nouveaux documents du MEES en lien avec la compétence numérique; partage de ressources pour travailler les 12 dimensions.   Le résumé collaboratif de la rencontre se trouve juste ici. (Visited 32 times, 1 visits today)

Les TICE au primaire

 Vous cherchez des idées de projets simples pour intégrer les TICE dans votre classe ? Que ce soit au laboratoire informatique ou lors d’une période où vous utilisez le chariot d’iPad ou de portables, c’est parfois difficile, lorsque l’on est soi-même débutant avec les technologies, de trouver de bonnes idées d’intégration des TICE. Dans ce …

Continue reading

Veille technopédagogique

Plusieurs ressources technologiques s’adressant aux parents et aux enseignants de l’éducation préscolaire et du primaire circulent sur le Web chaque semaine. Voici celles qui ont récemment retenu l’attention.  (Visited 86 times, 1 visits today)

Continue reading

Les outils en ligne : un potentiel technopédagogique à découvrir.

Aujourd’hui, dans nos écoles, les élèves ont de plus en plus accès aux technologies soit dans les laboratoires informatiques ou au moyen des laboratoires mobiles d’ordinateurs portables et de tablettes iPad. Comme enseignant, notre défi est de changer nos paradigmes et prendre certains risques calculés. L’idée derrière ce changement de pratique est d’intégrer les technologies …

Continue reading

FastQuiz et Kahoot!: des outils qui donnent une nouvelle dimension aux questionnaires.

Depuis quelques années, il existe plusieurs outils en ligne et applications qui permettent de créer des questionnaires interactifs. J’ai choisi de vous en présenter deux assez différents qui peuvent répondre à certains besoins pédagogiques dans un contexte d’apprentissage. Ces outils ne sont pas des outils d’évaluation. Ils peuvent servir à poser un diagnostic lorsqu’on réactive …

Continue reading

css.php