1, 2, 3, bloguez! (L’atelier)

Parce qu’ils créent un contexte signifiant pour les élèves, les blogues développent le gout et la fierté d’écrire en améliorant la qualité des écrits. Nancy Dubois, enseignante à la commission scolaire des Affluents, expérimente depuis trois ans le blogue pédagogique en classe. Elle a partagé ses expérimentations lors d’un atelier offert dans le cadre du …

Continue reading

Les médias sociaux: une culture pédagogique à développer

Voici le texte de la conférence d’ouverture que j’ai prononcée à l’AQUOPS 2012. (Visited 395 times, 12 visits today)

Continue reading

L’apprentissage mobile, qu’en est-il exactement?

L’utilisation des appareils mobiles en classe représente un potentiel qui n’est plus à douter. De nombreuses initiatives avec des tablettes numériques ont vu le jour au Québec et notamment à l’école secondaire Félix-Leclerc. Ces projets se déroulent essentiellement en classe et je crois qu’ils peuvent être des outils incontournables pour accéder à des ressources et …

Continue reading

Mon prof, c’est moi !

Lors du colloque sur l’approche orientante les 21,22 et 23 mars dernier, Denis Doyon, enseignant à l’école Jean Baptiste-Meilleur et Tamara Pierre-Louis, conseillère pédagogique en approche orientante ont présenté un projet orientant intitulé : Mon prof, c’est moi ! (Visited 37 times, 2 visits today)

Continue reading

Réinitialisation des mots de passe!

Voici un message du Service des technologies de l’information: Bonjour, Dans le cadre de la migration vers l’infrastructure Novell, le Service des technologies de l’information (TI) devra réinitialiser l’ensemble des mots de passe des employés n’utilisant pas Novell le mardi 27 mars 2012. Cette opération touche tous les employés qui utilisent des postes de travail …

Continue reading

Atelier MB-13 : Comment l’école de l’Odyssée est devenue une école orientante?

Lors du dernier colloque de l’Approche orientante, ayant eu lieu du 21 au 23 mars 2012, M. Martin Lasalle, M. Yves Daigneault et Mme Sylvaine Lefebvre ont présenté un atelier portant sur la mise en œuvre de l’approche orientante à l’école de l’Odyssée. À l’aide d’une application Prezi (http://prezi.com/e-3ngzgvpbsl/dimensions-de-lidentite-colloque/), M. Lasalle a expliqué les différentes …

Continue reading

Atelier micro-explo à AQISEP

Ces ateliers sont nés du constat réalisé auprès de jeunes du parcours de formation axée sur l’emploi : ces jeunes ont souvent une mauvaise perception du parcours, des métiers semi-spécialisés et des possibilités d’avenir avec un CFMS ou un CFPT en poche. Comme la modification de perception demande du temps et plus d’une intervention, il …

Continue reading

1, 2, 3, tweetez!

Même si la plupart des enseignants demeurent prudents sur les réseaux sociaux, certains d’entre eux ont branché leur classe sur Twitter, la plus populaire plateforme de microblogage au monde. En 140 caractères, les élèves permettent à ceux qui les suivent de connaitre un peu mieux ce qu’ils font en classe. Ils échangent des réflexions et …

Continue reading

1, 2, 3, bloguez!

Dans les écoles, on commence à se lancer. Certains enseignants expérimentent le blogue pédagogique pour faire écrire leurs élèves dans un contexte signifiant. Quel est le potentiel pédagogique du blogue? Que retire l’enseignant de cette pratique d’écriture? Les élèves apprennent-ils vraiment? (Visited 83 times, 4 visits today)

Continue reading

TEDx Wilfrid-Bastien : 18 minutes pour changer le monde en éducation

La première conférence TEDx francophone a eu lieu à Montréal le 29 février dernier. Six conférenciers bien connus du monde éducatif québécois ont pris la parole pour partager leur vision de l’innovation en éducation. Vingt-quatre heures après l’événement, les participants partageaient encore leurs réactions sur Twitter.  « J’ai assisté à quelque chose d’important », « Des paroles, des …

Continue reading

css.php