À la suite de la diffusion de notre deuxième capsule au sujet de l’enseignement à distance, nous avons répertorié certains outils qui favoriseront une pédagogie active à distance. Cela dit, ces outils peuvent également s’utiliser dans un contexte régulier de classe. Bonne exploration! (Visited 537 times, 20 visits today)
Juin 05 2020
Exemple de plan de travail en sous-groupe
Annie-Claude Larochelle, enseignante de 2e année, a eu l’amabilité de nous partager un exemple de son plan de travail hebdomadaire. Contexte Les élèves reçoivent le plan de travail pour 2 semaines et organisent leur horaire en fonction de leur groupe de travail. Les sous-groupes de travail sont organisés en fonction des besoins de chacun, …
Juin 05 2020
Création d’un robot
Geneviève Lapointe Bélanger a utilisé l’application Book Creator pour préparer le plan de travail de ses élèves de 1re année. Cette application permet de créer de magnifiques livres dans lesquels vous (ou même vos élèves) pouvez insérer des images, du texte, des dessins, des enregistrements vocaux, des liens… Elle est disponible sur iPad (tout comme …
Juin 02 2020
Seesaw
Le portfolio numérique Seesaw a été créé pour permettre de consigner les traces d’apprentissage des élèves et pour les partager avec la famille. Avec la pandémie et le confinement des enfants à la maison, l’équipe Seesaw a été proactive et a rapidement offert des possibilités diversifiées pour soutenir les enseignants, les enfants et les parents. …
Juin 02 2020
Réaction à la lecture d’un album
Voici l’exemple d’une réalisation créée par une élève de 5e année de la classe d’Annie Brassard. Intention pédagogique Amener l’élève à se poser des questions durant la lecture d’un album / l’amener à partager sa réflexion. Contexte Activation des connaissances antérieures avec le visionnement d’une vidéo sur la stratégie de lecture ciblée. L’utilisation de …
Juin 02 2020
Yoga intergalactique
Voici l’exemple d’une vidéo de mise en bouche tout à fait délicieuse (sans jeu de mots) créée par Patrick Dufour de l’école Le Rucher, pour ses élèves de 2e année. Intention pédagogique Amener l’élève à utiliser ses stratégies de lecture afin de réaliser une tâche, soit celle d’inventer de nouvelles positions de Yoga. Contexte …
Mai 28 2020
Visioconférence avec Zoom
La plateforme Zoom est un service de téléconférences qui peut être utilisée pour offrir des rencontres à distance à vos élèves. Photo de Anna Shvets provenant de Pexels Accessibilités: avec un ordinateur (en ligne et via l’application Zoom) avec un Chromebook (via l’application Zoom) avec une tablette iOS et Android (application Zoom et connexion obligatoire) Particularités: jusqu’à …
Mai 28 2020
Visioconférence avec TEAMS
L’application collaborative TEAMS, qui est associée à la suite Microsoft Office 365, permet de créer des visioconférences avec vos élèves. Photo de Julia M Cameron provenant de Pexels Accessibilités: avec un ordinateur (en ligne et via l’application TEAMS) avec un Chromebook (en ligne connecté à O365 ou via l’application TEAMS) avec une tablette iOS et Android (application TEAMS …
Mai 28 2020
Enseignement à distance
Cette pandémie et ce confinement nous auront tous pris par surprise. Maintenant que nous devons déployer nos énergies respectives pour soutenir les élèves à distance, nous avons pensé partager avec vous un modèle simple d’enseignement à distance ainsi que quelques pistes pour optimiser votre expérience et celle de vos élèves. Nous comptons maintenant sur votre …
Mai 15 2020
Construire et développer ses compétences de base dans les technologies de l’information
Bonjour à vous! En cette période de confinement, nous devons construire et développer ses compétences de base dans les technologies de l’information. En accompagnant les gens, j’ai observé que certaines compétences de base étaient parfois à consolider : les hyperliens, la gestion des comptes (compte personnel et compte CSDA), l’utilisation adéquate du navigateur Google Chrome et …