Des maisons pour Haïti: une SAÉ intégrant plusieurs concepts de foresterie

En 140 caractères:

Vos élèves vont planifier des coupes forestières fictives en tenant compte de plusieurs variables (bassins versants, types de coupes…)

Maisons_pour_Haïti

« Des maisons pour Haïti », c’est une tâche produite par l’Association Forestière de la Vallée du Saint-Maurice. Le mandat est le suivant:

« En équipe, les élèves doivent élaborer un plan d’aménagement forestier durable permettant de récolter les 62 000 m3 de bois nécessaires à la construction de ces maisons (pour Haïti). De plus, les coûts de récolte et de transport à l’usine ne doivent pas dépasser 3 600 000$. »

Cette SAÉ vise la 4e secondaire et touche plusieurs concepts prescrits (dont certains en STE): biodiversité, perturbation, flux de matière et d’énergie, recyclage chimique, étude des populations, empreinte écologique, photosynthèse et respiration, balancement d’équations chimiques, cycle du carbone, cycle de l’azote, cycle du phosphore, bassin versants, eutrophisation, effet de serre, flux d’énergie émis par le soleil.

D’une qualité irréprochable, le matériel de soutien de la SAÉ contient un guide de l’enseignant très étoffé, un cahier de l’élève très clair, un DVD intitulé « Bien vivre la forêt » ainsi qu’un guide d’accompagnement pour ce DVD.

En somme, « Des maisons pour Haïti » est une tâche complexe de 6 à 8 périodes qui est bien ficelée et qui vaut la peine d’être testée en classe.

Maisons_pour_Haïti_-_Carte

Laisser un commentaire