Microscope

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Vos élèves vont assembler un microscope (environ 100X) et ils vont observer l’effet des boissons énergisantes sur le pouls des daphnies.

Microscope du Chantier 7

Microscope du Chantier 7

Au cours de cette tâche, les élèves (3e ou 4e ATS) vont assembler un microscope et ils vont l’utiliser pour étudier l’effet des boissons énergisantes sur le rythme cardiaque des daphnies. La tâche se vit donc en deux temps: l’assemblage du microscope et l’étude des daphnies.

Assemblage du microscope: une occasion de développer les techniques à l’atelier

Le microscope qui sera assemblé est fait de bois, de tubes de plastique (PVC principalement), de quelques vis et de deux lentilles en plastique. Son assemblage requiert au moins trois périodes de 75 minutes. Certaines étapes sont délicates et méritent une attention particulière. Ainsi, le tube optique en plastique doit coulisser juste assez dans un autre tube de plastique fendu à la scie à ruban, une technique plutôt inusitée à l’atelier. Par ailleurs, le montage du tube optique requiert une dose de patience même si les documents guidant l’assemblage sont clairs pour ce sous-système. Finalement, certaines personnes ont eu de la difficulté à trouver des lentilles pour le tube optique, problème qui semble maintenant résolu grâce à un nouveau fournisseur. Bref, l’assemblage du microscope n’est pas aisé, mais les élèves seront sans doute capables d’y arriver avec le support de l’enseignant et du TTP.

Les principales pièces composant le microscope

Les principales pièces composant le microscope

 

Étude de l’effet des boissons énergisantes sur les daphnies: une investigation scientifique

Grâce à leur microscope artisanal, les élèves vont pouvoir entamer la deuxième phase de ce projet: l’étude des daphnies, minuscule arthropode dont le coeur est visible à travers la membrane.

Après une présentation de la problématique relative à la consommation de différentes boissons énergisantes (ex.: Red Bull, Monster…), les élèves devront préparer différentes dilutions des breuvages. Ils devront ensuite compter les battements cardiaques de la daphnie à coups de crayon marqueur sur une feuille. Par la suite, ils soumettront la daphnie à une concentration croissante de solution énergisante.

Une daphnie

Une daphnie

En définitive, cette tâche est plutôt complexe, mais innovatrice. L’arrimage entre la technologie et la science est particulièrement bien réussi. Il faut compter sur une première année d’implantation éprouvante, mais c’est un effort qui sera récompensé par la suite.

La SAÉ a été développée dans le cadre d’un Chantier 7 avec l’Université Laval par Sylvie Barma  et son équipe (voir lien). La tâche a été reprise par le CDP qui propose une deuxième version. Le lien suivant  vous dirigera vers une abondante documentation et des vidéos pour soutenir l’assemblage du microscope.

Référence: http://www2.cslaval.qc.ca/cdp/pages/secondaire-3.html#microscope

 

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