En 140 caractères:
Vos élèves consolideront leurs apprentissages grâce à ces ressources animées (classées selon la PDA) que vous pourriez projeter au TNI.
Mai 16
En 140 caractères:
Vos élèves consolideront leurs apprentissages grâce à ces ressources animées (classées selon la PDA) que vous pourriez projeter au TNI.
Mai 16
En 140 caractères:
Vos élèves concevront un montage dans lequel une bille entraînera une cascade d’événements impliquant machines simples et mécanismes.
Avr 29
En 140 caractères:
Vos élèves relèveront 7 défis techno-scientifiques présentés par un animateur de la Polytechnique pour présenter les facettes de l’ingénierie.
Avr 29
En 140 caractères
Vos élèves vont assembler un microscope (environ 100X) et ils vont observer l’effet des boissons énergisantes sur le pouls des daphnies.
Au cours de cette tâche, les élèves (3e ou 4e ATS) vont assembler un microscope et ils vont l’utiliser pour étudier l’effet des boissons énergisantes sur le rythme cardiaque des daphnies. La tâche se vit donc en deux temps: l’assemblage du microscope et l’étude des daphnies.
Avr 04
En 140 caractères:
Vos élèves vont effectuer un inventaire forestier dans un boisé à la manière des techniciens forestiers qui font un échantillonnage.
Avr 04
Mar 28
En 140 caractères:
Vos élèves vont planifier des coupes forestières fictives en tenant compte de plusieurs variables (bassins versants, types de coupes…)
« Des maisons pour Haïti », c’est une tâche produite par l’Association Forestière de la Vallée du Saint-Maurice. Le mandat est le suivant:
« En équipe, les élèves doivent élaborer un plan d’aménagement forestier durable permettant de récolter les 62 000 m3 de bois nécessaires à la construction de ces maisons (pour Haïti). De plus, les coûts de récolte et de transport à l’usine ne doivent pas dépasser 3 600 000$. »
Mar 21
En 140 caractères:
Vos élèves vont concevoir un modèle d’un phénomène scientifique cyclique animé par un mécanisme
Le CDP vient de produire une toute nouvelle tâche de conception technologique destinée au premier cycle du secondaire: « Cartes animées ». Il s’agit d’une SAÉ entraînant les élèves en démarche de conception d’un prototype et visant la modélisation d’un phénomène scientifique cyclique. En effet, il existe plusieurs concepts cycliques en sciences: le cycle de l’eau, bien entendu, mais aussi la subduction, la photosynthèse, les changements d’état… Mais une image vaut mille mots.
Mar 21
En 140 caractères:
Vos élèves vont construire et utiliser un montage permettant d’étudier l’écoulement de l’eau dans un tuyau, une analogie pour la loi d’Ohm.
Dans un autre article, il a été question de l’analogie évidente entre l’eau sortant d’un boyau d’arrosage et la loi d’Ohm: le débit d’eau représente le courant électrique , la pression d’eau représente la différence de potentiel et le pouce au bout du tuyau fait office de résistance.
Le CDP propose une tâche tout à fait originale pour modéliser la relation entre ces trois variables du côté hydraulique de l’analogie. La tâche, « Eau courant« , propose d’étudier la relation mathématique qui unit le débit, la pression et la résistance. Pour y arriver, un montage doit être préparé.
Mar 20
En 140 caractères:
Vos élèves comprendront qualitativement la relation entre le courant, la tension et la résistance grâce à une analogie.
Le recours à l’analogie est un des moyens privilégiés, avec raisons, par plusieurs enseignants de science et technologie. Un enseignement imagé est un enseignement efficace croient certains. Il faut toutefois rester sur ses gardes lorsqu’on a recours à l’analogie comme nous le montre l’exemple suivant.
Dans son livre « Manuel d’enseignement des sciences et de la technologie », Patrice Potvin, didacticien des ST à l’UQAM, apporte un éclairage intéressant sur l’analogie entre la loi d’Ohm et l’eau dans un boyau d’arrosage.
« L’exemple classique de l’utilisation d’une analogie en sciences est celui qui rapproche le phénomène de l’électricité de celui de la circulation de l’eau dans une tuyauterie.
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