Modèle de gestion de classe

Le modèle théorique de gestion de classe retenu à la CSDA est l’œuvre d’Anne Lessard, PhD. Et Sylvie Schmidt, PhD, inspiré du cadre théorique de Boutet (2005). Celles-ci ont tout d’abord fait une recension des écrits sur les conditions de gestion de classe favorables au cheminement et à la réussite scolaires des élèves en difficulté d’apprentissage en classe ordinaire. Elles ont ensuite, avec une équipe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke, mené une étude auprès de trois enseignantes du troisième cycle du primaire, ce qui leur a permis de dégager des pratiques porteuses d’une gestion de classe efficace. Le modèle permet à un enseignant de cibler les éléments à observer dans sa pratique pour ensuite faire une analyse réflexive de sa gestion de classe.

(source:Lessard et Schmidt, 2011)

Pour en savoir davantage

Lessard, A. et Schmidt, S. (2011). Recension des écrits sur la gestion de classe. Université de Sherbrooke.

Lessard, A. et Schmidt, S. (n.d.) Quelles sont les pratiques de gestion de classe les plus prometteuses? Université de Sherbrooke.

CSDA (2015), d’après Lessard, A. et Schmidt, S. (2008). Modèle théorique de gestion de classe.