Pour choisir son interface

Libre à vous de choisir votre interface de travail. Toutefois, l’interface Studio convient mieux à la création que l’interface Primary.

Le transfert de Primary à Studio se fait généralement facilement. Votre défi? Essayez l’interface Studio pendant vos 30 premières minutes de création. Vous serez alors en mesure de savoir si ce changement vous sera pratique!

Pour savoir comment changer votre interface

Pour choisir ses polices judicieusement

Choisissez vos polices judicieusement… et idéalement avant d’entamer une longue création!

  • Optez pour UNE ou deux polices lisibles d’une couleur foncée, idéalement noire, pour faciliter la lecture (par exemple Century Gothic).
  • Choisir une taille pour les titres, une autre pour les sous-titres et une autre pour les paragraphes (minimum de 24). Conservez ces choix tout au long de votre création pour éviter les retours sur la mise en forme.
  • Optez pour le gras pour les titres.
  • Délaissez l’italique (ActivInspire les gère mal).
  • Bannissez le souligné sauf si vous modélisez comment faire le code de correction. En effet, la convention veut qu’on le réserve pour les sites Web.

Projetez la première version de votre page modèle et prenez une distance par rapport à votre tableau. Le tout est-il bien lisible? Le contraste est-il bon?

Pour bien choisir son fond

Choisissez votre arrière-plan…
… mais idéalement, n’en choisissez pas! Un fond blanc améliore le contraste lors d’une lecture attentive, évite de devoir recommencer la mise en page si on déplace la page dans un autre paperboard et améliore le visuel des impressions.

Un fond jaune, violet ou de Noël est cosmétique, non pas pédagogique. Si la couleur vous plait, optez pour des images.

Pour éviter les manipulations inutiles

Créez une page modèle en disposant correctement les titres (taille, couleur, emplacement) et la flèche de retour à la page d’accueil (choix de l’image, programmation). En dupliquant cette page, ces éléments apparaitront correctement sur les pages jumelles: pas de programmation ni de mise en forme à recommencer!

Prenez l’habitude de créer le moins de boites de texte possible. Si vous pouvez regrouper vos mots dans la même boite, faites-le. Ça évite les manipulations inutiles pour vos alignements et les changements de police!

Pour trouver des images libres de droits

Il existe plusieurs sources de jolies images et photos libres de droits sur la Toile. Quand on les connait et qu’on a ciblé nos préférées, ce n’est pas plus lent que de chercher sur Google Images!

Pensez à inscrire la source des images, même si elles sont libres de droits. Ainsi, vous ne risquerez rien si vous choisissez de partager votre document.

Voici notre sélection.

Capture d’écran 2015-09-08 à 14.30.35