Qui peut venir en aide à mon enfant?
Que cela soit lors de l’établissement du plan d’intervention ou de la mise en œuvre de celui-ci, différents intervenants scolaires peuvent jouer un rôle de premier ordre auprès de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Ils travaillent en collaboration avec l’élève, ses parents, les enseignants et les autres intervenants scolaires.
Si la situation de votre enfant vous préoccupe et que vous souhaitez consulter un professionnel du secteur privé, nous vous conseillons de consulter le dépliant ci-joint:
Ressources professionnelles au privé
Conseiller d’orientation ou conseiller en information scolaire et professionnelle :
Ce professionnel accompagne l’élève dans une démarche lui permettant d’identifier son projet professionnel à l’aide de différents outils dont les tests de psychométrie. Toutefois, il est important de préciser que l’évaluation et les interventions auprès des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage dans l’élaboration du plan d’intervention en lien avec son cheminement scolaire ou son intégration socioprofessionnelle sont réservé au conseiller d’orientation en vertu du Code des professions.
Ergothérapeute :
Ce professionnel oeuvre dans le dépistage et l’évaluation des élèves présentant des troubles physiques ou psychomoteurs. Il détermine un plan de traitement et d’intervention en ergothérapie, en vue de permettre aux élèves d’atteindre le maximum d’autonomie dans leurs activités quotidiennes. Avec les autres intervenants, il contribue à faciliter le cheminement scolaire des élèves.
Orthopédagogue :
Ce professionnel œuvre dans le dépistage, à l’évaluation et à l’identification des difficultés d’apprentissage en lecture, écriture et en mathématique. En plus d’intervenir directement auprès de l’enfant pour pallier ses difficultés, il peut également contribuer à la mise en place de mesures compensatoires. Il soutient, conseille et informe l’enseignant, les parents et les autres intervenants qui gravitent autour de l’élève dans le but d’actualiser son potentiel.
Orthophoniste :
Ce professionnel oeuvre dans le dépistage, l’identification, l’évaluation et la rééducation des troubles du langage (oral et écrit) et de la parole. En collaboration avec les parents et les intervenants scolaires, il réalise un plan d’intervention orthophonique pour soutenir l’élève dans ses difficultés de communication, de langage et d’apprentissage.
Préposé aux élèves handicapés :
Cet intervenant aide l’élève handicapé dans sa participation aux activités reliées à sa scolarisation. Il assiste l’élève dans ses déplacements, voit à son bien-être, à son hygiène et à sa sécurité, conformément aux instructions, dans le cadre d’un plan d’intervention.
Psychoéducateur :
Ce professionnel oeuvre auprès d’élèves qui s’intègrent difficilement dans leur milieu. Par le dépistage, l’observation et l’intervention directe, il aide à mieux comprendre la situation globale de l’élève. Il peut évaluer les difficultés et les capacités d’adaptation psychosociales des élèves ciblés et planifie la mise en place de moyens adaptés à leur situation. Il a un rôle-conseil auprès des parents et des intervenants scolaires.
Psychologue :
Ce professionnel évalue et participe à l’analyse des difficultés vécues par les élèves dans leur cheminement scolaire ainsi que dans leur développement intellectuel et socioaffectif. Il contribue à trouver des solutions et à mettre en œuvre les moyens dont le but est d’amener l’élève à se prendre en charge et à se développer de façon équilibrée.
Technicien en éducation spécialisée :
Cet intervenant favorise, par un suivi particulier et une relation aidante, l’intégration scolaire et l’adaptation socioaffective de l’élève dans les conditions les plus favorables au développement de comportements adaptés. Il intervient dans le développement des apprentissages liés au travail scolaire selon les besoins spécifiques de l’élève tel que l’attention, la persévérance dans ses tâches et la motivation. Il intervient également dans le développement de l’autonomie et des bons comportements sociaux et affectifs de l’élève. (source: Guide pratique à l’intention des parents d’élèves EHDAA. Commissions scolaire Marguerite-Bourgeoys. 2010.)
Technicien en stimulation du langage :
Cet intervenant travaille sous la supervision de l’orthophoniste. Il observe, stimule le langage et détermine des stratégies d’intervention naturelles appropriées à l’élève. À partir d’un plan d’intervention orthophonique, il développe et réalise des activités de stimulation du langage. Il travaille en collaboration avec les parents et les intervenants scolaires.