Transition École-Vie active (TEVA)
LES BUTS DE LA PLANIFICATION DE LA TRANSITION ÉCOLE-VIE ACTIVE (TÉVA)
Maximiser l’autonomie et le développement des habiletés du jeune, favoriser une meilleure connaissance de ses intérêts pour le préparer adéquatement à une vie adulte active, dans toutes les sphères de sa vie (logement, travail, activités de jour, vie sociale, transport, éducation des adultes, etc.) et cela, en complémentarité avec les parents, l’école et les partenaires concernés.
Assurer une continuité dans le parcours du jeune, de son vécu scolaire à la vie adulte active en sensibilisant, outillant et impliquant le jeune et sa famille dans la démarche de planification de sa transition :
- importance de soutenir le jeune dans l’identification de son projet de vie;
- importance pour les parents de réfléchir à la vision d’avenir qu’ils projettent pour et sur leur jeune;
- prendre connaissance des ressources disponibles et des programmes pouvant aider le jeune dans ses démarches d’insertion professionnelle ou sociale avant qu’il ne quitte l’école;
- s’assurer que chaque jeune identifié dans le cadre de ce processus terminera l’école avec un plan de services individualisé et intersectoriel (PSII) préparé en fonction de garantir une continuité de son projet de vie.
LA DÉMARCHE
À qui s’adresse la démarche?
La TEVA s’adresse aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) qui auront été identifiés par l’école ou tout autre partenaire, et qui auraient besoin d’une démarche planifiée et concertée pour faciliter leur transition à la vie adulte et au passage à des études postsecondaires.
Quand s’amorce la démarche?
La démarche sera envisagée, tout en tenant compte de la situation de l’élève, à partir du moment où ce dernier débute les stages et dès qu’il atteint l’âge de 16 ans. Cet âge de référence permet de moduler le besoin et d’étendre le processus de transition en fonction du programme scolaire et de l’orientation socioprofessionnelle qui sera envisagée pour le jeune selon le programme dans lequel il sera inscrit.
Que vise la démarche?
Les interventions seront orientées principalement vers la participation sociale (en fonction du travail ou d’autres activités valorisantes) du jeune et de sa préparation à la vie adulte, notamment en regard de ses choix de milieu de vie (logement, famille d’accueil, etc.), de ses loisirs et de la transformation de son réseau social, après qu’il aura quitté l’école.
Qui collabore à la démarche?
La démarche s’inscrit dans une approche multisectorielle contribuant à la réalisation du projet de vie du jeune et s’articulera autour d’une collaboration avec les partenaires pertinents (le jeune, ses parents, l’école, les milieux de la réadaptation, de la santé et des services sociaux, de l’emploi, du loisir), ainsi que des organismes communautaires.
Comment s’articule la démarche?
La démarche s’inscrit à l’intérieur du plan de services individualisé et intersectoriel (PSII) du jeune, en vue d’assurer la planification, la coordination et la continuité des interventions. Habituellement, la démarche est amorcée par l’école qui identifie les élèves concernés par une préparation de la transition.
Existe-t-il des outils pour aider le jeune, sa famille et les intervenants dans la démarche?
Il existe de nombreux outils conçus pour aider les différents partenaires associés à la démarche de planification de la TEVA. Deux outils sont présentés ici pour tracer le portrait du jeune, vu par lui-même et par ses parents. Les informations recueillies à partir des questionnaires peuvent ensuite être résumées dans la synthèse du portrait du jeune, celle-ci étant également présentée dans la présente annexe. Ces deux outils sont complémentaires à la feuille synthèse PSII.
Pour de plus amples informations et des outils pratiques, visitez les sites Internet suivants :
LA CLÉ DE LA TEVA
RESSOURCES EN TRANSITION ÉCOLE-VIE ACTIVE